top of page
  • yoga-vision

Vajikarana - la médecine ayurvédique d'une sexualité saine

Dernière mise à jour : 2 mai 2023


Vajikarana représente la branche de la médecine ayurvédique de la sexualité et de la progéniture saines. Traduit, Vajikarana signifie "pouvoir d'un étalon". De nombreuses recettes, aliments spéciaux et huiles aromatiques sont utilisés comme aphrodisiaque. L'importance du Vajikarana pour le système de santé ayurvédique en tant que pilier d'une santé stable est démontrée par le fait qu'il représente une branche distincte dans les huit systèmes médicaux de la médecine ayurvédique.


Une libido non satisfaite conduit à des maladies physiques et mentales. Un comportement sexuel inconsidéré, excessif ou pervers entraîne également une perte de force, un affaiblissement du système immunitaire et des maladies.


Selon notre constitution, nos désirs, penchants et habitudes sexuels ont des caractéristiques différentes. Si nous suivons quelques recommandations ayurvédiques de base, nous pouvons ressentir une vitalité et une beauté incroyables grâce à la sexualité. Si, au contraire, nous cultivons des habitudes sexuelles nocives, les énergies et la vitalité du corps sont réduites.

Nous nous épuisons et perdons la joie du toucher sensuel et de la rencontre. Les rapports sexuels naturels maintiennent le corps jeune, vital et sain. Cependant, le type et la fréquence doivent être adaptés à l'âge, à la constitution et à la saison.


Les rapports sexuels augmentent généralement le Vata et peuvent entraîner une perte de force et un manque d'énergie chez les personnes ayant un Vata élevé. Les types Kapha, en revanche, deviennent vitaux et actifs grâce à des rapports réguliers.

Les écritures ayurvédiques recommandent une sexualité sans restriction en hiver. Au printemps et en automne, les rapports sexuels doivent être limités à trois fois par semaine et pendant les chauds mois d'été à deux ou trois fois par mois.


Les relations sexuelles avec des partenaires inconnus ou en constante évolution, en cas de maladie et de faiblesse, pendant la grossesse et les règles ou avec des partenaires beaucoup plus âgés ne sont pas recommandées.


Après avoir fait l'amour, vous devriez prendre un bain d'huile chaude et faire quelque chose qui améliore le kapha, par ex. une tasse de lait chaud avec du miel ou des douceurs.


La recette suivante de Vajikarana a un effet aphrodisiaque. Elle est efficace grâce à une alimentation spéciale à base de mangue, noix de coco, noix de coco et de noix de muscade. Tous les aliments secs tels que le jacquier, les pois, le maïs et le millet doivent être réduits ou évités. Parmi les plantes pour la libido, l’ail est peut-être le plus facile à utiliser dans la cuisine quotidienne. L'ail bouilli est aussi un excellent régénérant et aphrodisiaque.


Recette pour le renforcement général de la puissance sexuelle :


Amrapaka

· 500g de mangues

· 15g de gingembre

· 2g de cannelle

· 500 ml de lait ou de lait végétal

· 7g de poivre

· 2g de clous de girofle

· 100g de cassonade

· 2g de coriandre

· 2g de noix de muscade

· 30 ml de ghee

· 2g de cumin


Préparation : Frire les mangues dans le ghee. Concasser la noix de muscade et les clous de girofle. Ajouter le lait aux mangues dans la casserole et porter à ébullition. Ajoutez ensuite le ghee, le gingembre et le poivre. Laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée et que le mélange ait pris. Ajouter enfin le sucre et le reste des ingrédients.


Dans notre formation de 50h "Santé de la femme et yoga thérapie" avec Sophie Pensa et Ricarda Langevin, nous allons également pratiquer beaucoup de yoga ensemble pour un équilibre hormonal sain et stable et regarder de nombreuses astuces du yoga et de la cuisine de sorcière traditionnelle pour renforcer et nous équilibrer.


Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.

Plus d'information : www.yoga-vision.org/post/50h-formation-santé-de-la-femme-et-yoga-thérapie-7



----------------------------


Retrouvez tous les articles du dossier spécial "Santé de la femme et yoga thérapie"


Les 3 Doshas – l’énergie de la constitution

Les caractéristiques typiques de Vata, Pitta et Kapha ne sont pas seulement évidentes dans le physique, le poids, l'appétit, la digestion, le teint ou la croissance des cheveux, mais façonnent également notre comportement, nos préférences et nos aversions. (suite)


Comment l'Ayurveda et Yoga peut vous aider avec les symptômes de la ménopause

Bien que votre corps soit un véritable miracle et que son objectif quotidien soit de garder son équilibre intérieur, dans les années de changement il n'arrive parfois pas à rétablir seul l'équilibre entre les doshas. (suite)


Le yoga hormonal selon Dinah Rodrigues

Le yoga des hormones est une approche de yoga-thérapie efficace qui vise à équilibrer le taux des hormones chez les femmes.(suite)


La femme et ses cycles de vie du point de vue de l'Ayurveda

L'Ayurveda comprend la santé comme un équilibre dynamique du corps, de l'esprit et de l'âme. Ces trois éléments fonctionnent toujours mutuellement et ne sont analysés séparément les uns des autres que pour la compréhension mentale.(suite)


Herbes et épices comme boosters de santé

Un soutien particulièrement efficace pour une digestion saine et pour l'équilibre de dosha et de système hormonal est l'utilisation d'herbes et d'épices dans notre cuisine. (suite)


Vajikarana - la médecine ayurvédique d'une sexualité saine

Vajikarana représente la branche de la médecine ayurvédique de la sexualité et de la progéniture saines. Traduit, Vajikarana signifie "pouvoir d'un étalon". (suite)


Le périnée, muscle de notre bien-être intime

Le yoga sensibilise au périnée, tant sur le plan physique qu’énergétique, avec notamment la prise de Mula Bandha pour activer notre énergie de base. (suite)


Compléments


Elearning : Découverte de l'Ayurvéda

Découvrez les bases de l'enseignement ayurvédique avec ses trois types de constitution (Vata, Pitta, Kapha), leurs liens avec le yoga et les pratiques de base pour retrouver notre équilibre et notre vitalité. (suite)


Cours de yoga des hormones



316 vues0 commentaire

Comentários


CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page