top of page
  • yoga-vision

Les 3 Doshas – l’énergie de la constitution

Dernière mise à jour : 2 mai 2023



Les trois doshas Vata, Pitta et Kapha sont formés à partir des cinq éléments et représentent leur manifestation humaine, c'est-à-dire qu'ils en tirent leurs propriétés et leurs qualités. Le dosha définit le type physique et mental, similaire aux "humeurs" qui étaient reliées avec les 5 éléments utilisés au Moyen Âge par Hildegard von Bingen et d’autres médecins. *


Il existe trois doshas : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau). Si vous êtes principalement Vata, vous êtes probablement mince, actif et un penseur rapide. Les pittas ont un tempérament évident, sont athlétiques et ont un renouvellement calorique élevé. Avec une attitude calme et la convivialité, les Kaphas sont généralement plus lents et prennent facilement du poids. Afin de reconnaître sa propre constitution de base, nous analysons les caractéristiques immuables du dosha du corps.


Les caractéristiques typiques de Vata, Pitta et Kapha ne sont pas seulement évidentes dans le physique, le poids, l'appétit, la digestion, le teint ou la croissance des cheveux, mais façonnent également notre comportement, préférences et aversions.


Vata signifie "vent" et est composé d'air et d'éther. Il symbolise le principe du mouvement dans notre corps. Les fonctions Vata les plus importantes incluent les mouvements de la respiration, du cœur et de la digestion qui sont nécessaires à la vie. Le système nerveux, le système musculosquelettique, l'immunité et les structures subtiles sont parmi les aspects les plus importants de Vata.

Les qualités de Vata sont la légèreté, la sécheresse, la rugosité, la non-gluant, la froideur, la mobilité, la délicatesse.

Tempérament : enthousiaste, vif d'esprit, agité, sensible


Caractéristiques : peau foncée, la plus petite ou la plus grande, mince à fine, structure osseuse délicate

Les troubles typiques sont la nervosité, les troubles du sommeil, les flatulences, la constipation, la peau sèche, les maladies névralgiques et auto-immunes et les problèmes musculosquelettiques.


Pitta signifie "bile" et est créé à partir de l'élément feu avec une petite quantité d'eau. Pitta représente le principe de mise en œuvre au niveau physique et mental. Il est donc responsable de tous les processus métaboliques et digestifs, ainsi que de l'intelligence et des capacités mentales de l’être humain.


Les propriétés de Pitta sont fluides, piquantes, acides, quelque peu huileuses, mobiles et pénétrantes. Tempérament : Ambitieux, perfectionniste, bonne confiance en soi, facilement excitable, émotions intenses


Caractéristiques : peau claire, yeux brillants et souvent charismatiques, corpulence normale avec des muscles athlétiques Un déséquilibre se traduit généralement par une inflammation et des symptômes tels que l'hyperacidité, les brûlures d'estomac, la diarrhée, les problèmes d'estomac, les migraines et les maladies de la peau.


Kapha est traduit par "boue" et représente le principe de stabilité dans l'organisme. Il est formé d'eau et de terre et donne au corps repos, endurance et pouvoir immunitaire.


Les propriétés du kapha sont huileuses, fraîches, lourdes, sucrées, stables, visqueuses ou collantes et douces.

Tempérament : patient, gentil, attentionné, serviable, compatissant

Caractéristiques : peau pâle, féminine, corpulente, forte, ossature solide Les symptômes typiques d'un déséquilibre pour Kapha sont la fatigue, l'apathie, l'obésité, le diabète et la congestion.


Si vous souhaitez mieux comprendre votre constitution par rapport aux phases de la vie féminine et comment les maintenir en équilibre grâce au yoga, à l'Ayurveda et à la naturopathie, vous êtes au bon endroit au séminaire de 50h par Sophie Pensa et Ricarda Langevin "Santé de la femme et yoga thérapie" pour y participer. Mieux nous nous connaissons et nous comprenons, mieux nous pouvons prendre soin de nous et créer une vie d'harmonie et de santé.



Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.



----------------------------


Retrouvez tous les articles du dossier spécial "Santé de la femme et yoga thérapie"


Les 3 Doshas – l’énergie de la constitution

Les caractéristiques typiques de Vata, Pitta et Kapha ne sont pas seulement évidentes dans le physique, le poids, l'appétit, la digestion, le teint ou la croissance des cheveux, mais façonnent également notre comportement, nos préférences et nos aversions. (suite)


Comment l'Ayurveda et Yoga peut vous aider avec les symptômes de la ménopause

Bien que votre corps soit un véritable miracle et que son objectif quotidien soit de garder son équilibre intérieur, dans les années de changement il n'arrive parfois pas à rétablir seul l'équilibre entre les doshas. (suite)


Le yoga hormonal selon Dinah Rodrigues

Le yoga des hormones est une approche de yoga-thérapie efficace qui vise à équilibrer le taux des hormones chez les femmes.(suite)


La femme et ses cycles de vie du point de vue de l'Ayurveda

L'Ayurveda comprend la santé comme un équilibre dynamique du corps, de l'esprit et de l'âme. Ces trois éléments fonctionnent toujours mutuellement et ne sont analysés séparément les uns des autres que pour la compréhension mentale.(suite)


Herbes et épices comme boosters de santé

Un soutien particulièrement efficace pour une digestion saine et pour l'équilibre de dosha et de système hormonal est l'utilisation d'herbes et d'épices dans notre cuisine. (suite)


Vajikarana - la médecine ayurvédique d'une sexualité saine

Vajikarana représente la branche de la médecine ayurvédique de la sexualité et de la progéniture saines. Traduit, Vajikarana signifie "pouvoir d'un étalon". (suite)


Le périnée, muscle de notre bien-être intime

Le yoga sensibilise au périnée, tant sur le plan physique qu’énergétique, avec notamment la prise de Mula Bandha pour activer notre énergie de base. (suite)


Compléments


Elearning : Découverte de l'Ayurvéda

Découvrez les bases de l'enseignement ayurvédique avec ses trois types de constitution (Vata, Pitta, Kapha), leurs liens avec le yoga et les pratiques de base pour retrouver notre équilibre et notre vitalité. (suite)


Cours de yoga des hormones

199 vues0 commentaire

CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page