top of page
  • yoga-vision

Comment l'Ayurveda et Yoga peut vous aider avec les symptômes de la ménopause

Dernière mise à jour : 2 mai 2023



Souffrez-vous de symptômes de la ménopause que vous aimeriez traiter avec l'Ayurveda ? Avez-vous remarqué des bouffées de chaleur, de l'insomnie, de la nervosité, de l'irritabilité et un manque général de dynamisme ces derniers temps ? Ces symptômes ne sont pas inquiétants en premier lieu, car ils représentent les symptômes typiques de la ménopause, qui affectent 8 femmes sur 10 pendant la période de ménopause. Le niveau d'hormones chute et le cycle féminin change complètement, de sorte que votre équilibre intérieur est rapidement déséquilibré. Pendant cette période, vous devez être particulièrement sensible à votre corps afin de lui apporter le meilleur soutien possible dans cette phase intensive de changement. Par exemple, vous pouvez soutenir votre organisme de manière holistique et naturelle en utilisant l'Ayurveda pendant cette période critique. Dans l'article suivant, nous vous montrerons comment l'Ayurveda et la pratique de yoga peut vous offrir un soutien bénéfique pendant la ménopause.


En Ayurveda, chaque traitement est basé sur une considération très individuelle de la constitution de la femme concernée. Le type constitutionnel de Dosha auquel une femme appartient peut être décisif lorsque les symptômes de la ménopause surviennent. Étant donné que la ménopause est une période très exigeante pour votre corps, au cours de laquelle il subit de nombreux changements profonds, il est très susceptible de développer un déséquilibre dans ses doshas dominants pendant cette période.


Bien que votre corps soit un véritable miracle et que son objectif quotidien soit de garder son équilibre intérieur, dans les années de changement il n'arrive parfois pas à rétablir seul l'équilibre entre les doshas. Lorsque Pitta, Vata et Kapha ne vibrent plus en harmonie les uns avec les autres, cela se manifeste souvent par des symptômes qui vous privent d'une grande partie de votre qualité de vie.


Les bouffées de chaleur, l'irritabilité, l'impatience, la colère, la colère ou encore l'inflammation sont les signes d'un excès de Pitta.

En cas de troubles du sommeil, d'agitation, de sécheresse vaginale, de troubles anxieux ou encore de dépression, on peut supposer un trouble Vata.

Les femmes ayant un excès de Kapha sont plus susceptibles d'éprouver de la lenteur, une prise de poids, un manque de motivation et des maux de tête.


Avec des soins ayurvédiques doux, une pratique de yoga régulière et un changement de régime alimentaire et de style de vie, vous pourrez à nouveau équilibrer vos doshas.


Afin de traiter vos symptômes de la ménopause avec l'Ayurveda, il vaut vraiment la peine de jeter un coup d'œil à votre mode de vie. Examinez votre rythme de sommeil et déterminez si vous dormez trop ou trop peu. Vérifiez dans quelle mesure vous avez une certaine régularité dans votre routine quotidienne. Cela concerne principalement vos repas, mais aussi des rituels tels que des massages à l'huile le matin. Les routines régulières vous donnent de la stabilité en cette période de changement et renforcent votre corps, qui est déjà exposé à de nombreux changements et vous remerciera beaucoup pour ces routines.


Un examen attentif de vos habitudes alimentaires est également important si vous souhaitez utiliser avec succès l'Ayurveda pour les symptômes de la ménopause. En utilisant des préparations à base de plantes ayurvédiques, vous avez la possibilité de soulager une grande variété de symptômes et de soutenir votre corps dans sa transformation.


Les cures ayurvédiques spécialement conçues pour la ménopause, comme la cure Rasayana ou Panchakarma, procurent à votre corps un nettoyage en profondeur et un effet rajeunissant. Ils vous aident à vous débarrasser de vos vieux bagages et à ne pas les transporter dans la nouvelle phase de la vie.


Calme mental grâce au yoga et à la méditation


Grâce à une méditation régulière et à des exercices de yoga doux, vous pouvez laisser votre esprit se reposer et être complètement avec vous-même. Votre état d'esprit calme nouvellement acquis vous apporte de la stabilité en période de changement turbulent et ouvre vos sens aux choses importantes de votre vie. Apprenez à ressentir vos besoins individuels et à écouter attentivement les signaux silencieux de votre corps. Lorsque la phase intensive de votre transformation sera terminée, vous aurez une nouvelle conscience corporelle.


Cependant, il existe également des séries spéciales d'exercices de yoga qui aident à rééquilibrer le système hormonal et le corps en général. Une approche bien connue est le yoga hormonal de la brésilienne Dinah Rodrigues.


Si vous voulez en savoir plus et apprendre à vous équilibrer vous et vos étudiants en yoga, je vous recommande chaleureusement notre programme de 50h, Santé de la femme et yoga thérapie. Ce programme a été créé par moi et Sophie Pensa pour accompagner les femmes de manière naturelle avec l'aide de la thérapie par le yoga, l'Ayurveda et la naturopathie européenne dans la promotion ou la récupération de leur équilibre hormonal et physico-psychologique.


Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.



----------------------------


Retrouvez tous les articles du dossier spécial "Santé de la femme et yoga thérapie"


Les 3 Doshas – l’énergie de la constitution

Les caractéristiques typiques de Vata, Pitta et Kapha ne sont pas seulement évidentes dans le physique, le poids, l'appétit, la digestion, le teint ou la croissance des cheveux, mais façonnent également notre comportement, nos préférences et nos aversions. (suite)


Comment l'Ayurveda et Yoga peut vous aider avec les symptômes de la ménopause

Bien que votre corps soit un véritable miracle et que son objectif quotidien soit de garder son équilibre intérieur, dans les années de changement il n'arrive parfois pas à rétablir seul l'équilibre entre les doshas. (suite)


Le yoga hormonal selon Dinah Rodrigues

Le yoga des hormones est une approche de yoga-thérapie efficace qui vise à équilibrer le taux des hormones chez les femmes.(suite)


La femme et ses cycles de vie du point de vue de l'Ayurveda

L'Ayurveda comprend la santé comme un équilibre dynamique du corps, de l'esprit et de l'âme. Ces trois éléments fonctionnent toujours mutuellement et ne sont analysés séparément les uns des autres que pour la compréhension mentale.(suite)


Herbes et épices comme boosters de santé

Un soutien particulièrement efficace pour une digestion saine et pour l'équilibre de dosha et de système hormonal est l'utilisation d'herbes et d'épices dans notre cuisine. (suite)


Vajikarana - la médecine ayurvédique d'une sexualité saine

Vajikarana représente la branche de la médecine ayurvédique de la sexualité et de la progéniture saines. Traduit, Vajikarana signifie "pouvoir d'un étalon". (suite)


Le périnée, muscle de notre bien-être intime

Le yoga sensibilise au périnée, tant sur le plan physique qu’énergétique, avec notamment la prise de Mula Bandha pour activer notre énergie de base. (suite)


Compléments


Elearning : Découverte de l'Ayurvéda

Découvrez les bases de l'enseignement ayurvédique avec ses trois types de constitution (Vata, Pitta, Kapha), leurs liens avec le yoga et les pratiques de base pour retrouver notre équilibre et notre vitalité. (suite)


Cours de yoga des hormones

298 vues0 commentaire

Comments


CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page