top of page
  • yoga-vision

Le périnée, muscle de notre bien-être intime

Dernière mise à jour : 2 mai 2023



Le périnée est composé d’un ensemble de 12 muscles, empilés en plan superficiel, moyen et profond. Partant du pubis à l’avant pour aller s’accrocher au coccyx et aux ischions à l’arrière, ces muscles tapissent le fond du bassin. Ils forment comme un losange qui soutient tous nos organes situés dans notre petit bassin : à l’avant l’urètre et la vessie, au milieu nos organes sexuels (clitoris, vulve, vagin, utérus, ovaires…), à l’arrière l’anus et le gros intestin.


Ce socle est souvent qualifié de « plancher pelvien ». S’il manque de tonus, de souplesse et de mobilité, il peut y avoir des fuites d’urine ou de selles, des envies pressantes d’uriner, parfois même un prolapsus (chute d’organe). Entre 25 et 45% des femmes sont concernées par les incontinences urinaires : la grossesse (poids du bébé), l’accouchement (élargissement périnée pour laisser passer le nourrisson) et la ménopause (plus grande laxité des muscles et des ligaments car carences en hormones) étant des périodes à risques.


Le périnée est relié à l’ensemble de notre musculature et travaille de concert avec nos abdominaux profonds (le transverse situé sous le nombril ainsi que les obliques) et le diaphragme. Il suffit de rentrer le ventre sur l’expiration pour sentir comment cette contraction abdominale fait automatiquement « remonter » le périnée.


Périnée et sexualité


Le périnée est associé à notre ressenti sexuel. Il enserre le gland du clitoris ainsi que ses parties invisibles enfouies dans le vagin : les branches clitoridiennes internes qui se gonflent de sang au moment de l’excitation et permettent l’orgasme. Pendant l’acte sexuel, les contractions réflexes du périnée stimulent ces branches internes, ce qui intensifient l’excitation et le plaisir. Un périnée trop relâché conduit à un ressenti sexuel moins intense. Un périnée trop tonique et contracté peut à l’inverse empêcher toute pénétration (vaginisme).


Périnée et vie émotionnelle


Situé au niveau du premier chakra, le périnée joue un rôle clé dans l’activation de notre énergie vitale, la Kundalini. Sur le plan énergétique et symbolique, les maux du périnée sont liés à l’impuissance, au manque de confiance en soi, aux déséquilibres d’Apana, énergie d’élimination. C’est aussi au niveau du périnée que peuvent s’engrammer d’éventuels souvenirs de chocs physiques ou de traumas sexuels.


Périnée et yoga


Le yoga sensibilise au périnée, tant sur le plan physique qu’énergétique, avec notamment la prise de Mula Bandha pour activer notre énergie de base. Les postures debout, qui engagent les abdominaux profonds permettent aussi de prendre conscience du plancher pelvien et de le faire travailler dans le bon sens. Cela peut suffire à préserver tonus et mobilité du périnée. Une rééducation chez une sage-femme ou un kinésithérapeute peut toutefois s’avérer nécessaire en complément (réalisable à tout âge, même après la ménopause).


Les connaissances anatomiques et physiologiques nous aident à mieux comprendre notre corps avec ses besoins féminins, ses forces et ses faiblesses, afin de pouvoir prendre des décisions responsables pour nous-mêmes en matière de santé.

Une vision holistique de la santé des femmes vous attend dans notre formation, 50 heures, "Santé de la femme et yoga thérapie" avec Sophie Pensa et Ricarda Langevin. Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.



----------------------------


Retrouvez tous les articles du dossier spécial "Santé de la femme et yoga thérapie"


Les 3 Doshas – l’énergie de la constitution

Les caractéristiques typiques de Vata, Pitta et Kapha ne sont pas seulement évidentes dans le physique, le poids, l'appétit, la digestion, le teint ou la croissance des cheveux, mais façonnent également notre comportement, nos préférences et nos aversions. (suite)


Comment l'Ayurveda et Yoga peut vous aider avec les symptômes de la ménopause

Bien que votre corps soit un véritable miracle et que son objectif quotidien soit de garder son équilibre intérieur, dans les années de changement il n'arrive parfois pas à rétablir seul l'équilibre entre les doshas. (suite)


Le yoga hormonal selon Dinah Rodrigues

Le yoga des hormones est une approche de yoga-thérapie efficace qui vise à équilibrer le taux des hormones chez les femmes.(suite)


La femme et ses cycles de vie du point de vue de l'Ayurveda

L'Ayurveda comprend la santé comme un équilibre dynamique du corps, de l'esprit et de l'âme. Ces trois éléments fonctionnent toujours mutuellement et ne sont analysés séparément les uns des autres que pour la compréhension mentale.(suite)


Herbes et épices comme boosters de santé

Un soutien particulièrement efficace pour une digestion saine et pour l'équilibre de dosha et de système hormonal est l'utilisation d'herbes et d'épices dans notre cuisine. (suite)


Vajikarana - la médecine ayurvédique d'une sexualité saine

Vajikarana représente la branche de la médecine ayurvédique de la sexualité et de la progéniture saines. Traduit, Vajikarana signifie "pouvoir d'un étalon". (suite)


Le périnée, muscle de notre bien-être intime

Le yoga sensibilise au périnée, tant sur le plan physique qu’énergétique, avec notamment la prise de Mula Bandha pour activer notre énergie de base. (suite)


Compléments


Elearning : Découverte de l'Ayurvéda

Découvrez les bases de l'enseignement ayurvédique avec ses trois types de constitution (Vata, Pitta, Kapha), leurs liens avec le yoga et les pratiques de base pour retrouver notre équilibre et notre vitalité. (suite)


Cours de yoga des hormones

179 vues0 commentaire

コメント


CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page