top of page
  • yoga-vision

Herbes et épices comme boosters de santé

Dernière mise à jour : 2 mai 2023



En Ayurveda, un Agni sain est la base de notre santé. Un Agni stable est également la base d'un équilibre hormonal stable. Cependant, notre Agni dépend directement de ce que nous mangeons et de l'état de notre système nerveux. Ainsi, pour pouvoir digérer, nous devons pouvoir nous détendre et avoir une saine alternance d'activité et de repos dans notre vie quotidienne, comme le veulent en fait les biorythmes. C'est pourquoi le yoga en tant que technique de relaxation est si incroyablement utile pour la santé à notre époque moderne.


Un soutien particulièrement efficace pour une digestion saine et pour l'équilibre de dosha et de système hormonal est l'utilisation d'herbes et d'épices dans notre cuisine. De petites quantités d'épices peuvent modifier l'effet de la nourriture.


Pitta peut tolérer des aliments chauffants en ajoutant du curcuma, de la coriandre et du fenouil. Les aliments difficiles à digérer sont mieux tolérés par Vata ou Kapha avec le gingembre, le cumin et le Hing (Asafoetida). De cette façon, notre étagère à épices devient une armoire à pharmacie avec laquelle nous pouvons équilibrer efficacement les facteurs perturbateurs affectant notre santé. Le moyen le plus simple est d'utiliser des mélanges d'épices ayurvédiques prêts à l'emploi pour équilibrer les doshas ou même de les mélanger vous-même. Pour que les épices développent toute leur saveur et leur effet, elles sont torréfiées avec un peu de matière grasse.


Des herbes fraîches telles que la coriandre, la menthe, le persil et le basilic sont ajoutées aux plats cuisinés à la fin. La cardamome et l'eau de rose ne sont pas non plus cuites, mais ajoutées à la fin pour le goût. Mais même si nous utilisons des herbes fraiches telles que le romarin, la sauge, le thym, le basilic, le fenouil, le gingembre et le safran dans la cuisine, nous soutenons notre équilibre hormonal et nous faisons du bien pendant la ménopause.


Mélanges d'épices pour équilibrer les doshas :

Vata : Faire revenir le cumin, les graines de moutarde, les feuilles de curry, les graines de sésame, le gingembre, l’ail, le hing, le curcuma et la pâte de tamarin dans de l'huile de sésame.

Pitta : Faire revenir les graines de cumin, l'oignon, les feuilles de curry, les graines de coriandre, le curcuma et les flocons de noix de coco dans le ghee.

Kapha : Faire revenir le cumin, graines de moutarde, graines de fenugrec, feuilles de curry, gingembre, ail, hing, curcuma et piment dans l’huile de sésame.


Plantes locales digestives :


Les plantes liées au système foie-bile facilitent la digestion. Utilisez-les dans vos infusions : pissenlit, menthe poivrée, absinthe, fumeterre, chardon-Marie, achillée millefeuille, romarin et des épices comme le gingembre et la galante.


Dans notre formation de 50 heures "Santé de la femme et yoga thérapie" avec Sophie Pensa et Ricarda Langevin, nous utilisons toutes les ressources naturelles que la nature nous offre, comme les plantes, les herbes, les épices, le mouvement, la respiration, les biorythmes, etc., pour stimuler notre sante féminine. Nous sommes très heureux de tous ceux qui sont intéressés à partager ces précieuses connaissances avec vous.


Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.



----------------------------


Retrouvez tous les articles du dossier spécial "Santé de la femme et yoga thérapie"


Les 3 Doshas – l’énergie de la constitution

Les caractéristiques typiques de Vata, Pitta et Kapha ne sont pas seulement évidentes dans le physique, le poids, l'appétit, la digestion, le teint ou la croissance des cheveux, mais façonnent également notre comportement, nos préférences et nos aversions. (suite)


Comment l'Ayurveda et Yoga peut vous aider avec les symptômes de la ménopause

Bien que votre corps soit un véritable miracle et que son objectif quotidien soit de garder son équilibre intérieur, dans les années de changement il n'arrive parfois pas à rétablir seul l'équilibre entre les doshas. (suite)


Le yoga hormonal selon Dinah Rodrigues

Le yoga des hormones est une approche de yoga-thérapie efficace qui vise à équilibrer le taux des hormones chez les femmes.(suite)


La femme et ses cycles de vie du point de vue de l'Ayurveda

L'Ayurveda comprend la santé comme un équilibre dynamique du corps, de l'esprit et de l'âme. Ces trois éléments fonctionnent toujours mutuellement et ne sont analysés séparément les uns des autres que pour la compréhension mentale.(suite)


Herbes et épices comme boosters de santé

Un soutien particulièrement efficace pour une digestion saine et pour l'équilibre de dosha et de système hormonal est l'utilisation d'herbes et d'épices dans notre cuisine. (suite)


Vajikarana - la médecine ayurvédique d'une sexualité saine

Vajikarana représente la branche de la médecine ayurvédique de la sexualité et de la progéniture saines. Traduit, Vajikarana signifie "pouvoir d'un étalon". (suite)


Le périnée, muscle de notre bien-être intime

Le yoga sensibilise au périnée, tant sur le plan physique qu’énergétique, avec notamment la prise de Mula Bandha pour activer notre énergie de base. (suite)


Compléments


Elearning : Découverte de l'Ayurvéda

Découvrez les bases de l'enseignement ayurvédique avec ses trois types de constitution (Vata, Pitta, Kapha), leurs liens avec le yoga et les pratiques de base pour retrouver notre équilibre et notre vitalité. (suite)


Cours de yoga des hormones

99 vues0 commentaire

CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page