top of page
  • yoga-vision

La femme et ses cycles de vie du point de vue de l'Ayurveda

Dernière mise à jour : 2 mai 2023



L'Ayurveda comprend la santé comme un équilibre dynamique du corps, de l'esprit et de l'âme. Ces trois éléments fonctionnent toujours mutuellement et ne sont analysés séparément les uns des autres que pour la compréhension mentale. En réalité, cependant, ils semblent inséparables, comme les différentes faces d'un instrument à cordes. Des cycles externes de la nature - tels que l'heure de la journée et les saisons - aux cycles hormonaux internes, tout est constamment en mouvement réciproque.


Pour rester en bonne santé, il est donc important de rester en phase avec les lois chronobiologiques de la nature intérieure et extérieure. Parfois, nous commençons à réintégrer ces anciennes connaissances. C'est donc à la mode de manger à nouveau de façon saisonnière et régionale et de faire une cure détox au printemps et à l'automne.


La gynécologie ayurvédique divise la vie en trois grandes périodes :

- De l'enfance à l'adolescence

- Période de maturité et d'âge adulte

- Temps de sagesse et de vieillesse


Chacune de ces phases de la vie est caractérisée par des aspects physiques, mentaux et spirituels dans le développement individuel, ce qui se reflète également dans la domination d'un certain dosha. Indépendamment de sa propre constitution, le dosha Kapha prédomine dans l'enfance, le dosha Pitta au milieu de la vie et dans la vieillesse le dosha Vata.


Voici une brève description du temps de l'adolescence du point de vue ayurvédique :


Rajomati - le feu de l’adolescence


Avec le début de la puberté, Pitta commence à dominer et façonne les années les plus actives de la vie. Les hormones sexuelles contrôlées par Pitta transforment maintenant le corps. De nombreux problèmes de Pitta émergent maintenant, tels que l'inflammation de la peau due à l'acné, l'hyperacidité et l'irritabilité qui se traduit par une énergie rebelle.


Un facteur d’activation d’un déséquilibre de Pitta est également l'augmentation de Vata, qui se produit toujours avec le changement et le passage à une nouvelle phase de la vie. Au niveau mental, les jeunes sont mis au défi de comprendre et d'intégrer leurs nouvelles qualités Pitta. En même temps, comme tous les types Pitta, ils ont besoin d'un exutoire pour cette énergie intense, par ex. Sport, chant et engagement social. Les aliments refroidissants et alcalins, les herbes amères et les procédures de drainage sont maintenant utiles.


Dans notre formation "Sante de la femme et Yogatherapie" avec Sophie Pensa et Ricarda Langevin, nous examinons de plus près les différentes phases de la vie avec leurs forces et leurs faiblesses afin de soutenir la santé du corps et de l'esprit et de rester stable et heureux.


Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.



----------------------------


Retrouvez tous les articles du dossier spécial "Santé de la femme et yoga thérapie"


Les 3 Doshas – l’énergie de la constitution

Les caractéristiques typiques de Vata, Pitta et Kapha ne sont pas seulement évidentes dans le physique, le poids, l'appétit, la digestion, le teint ou la croissance des cheveux, mais façonnent également notre comportement, nos préférences et nos aversions. (suite)


Comment l'Ayurveda et Yoga peut vous aider avec les symptômes de la ménopause

Bien que votre corps soit un véritable miracle et que son objectif quotidien soit de garder son équilibre intérieur, dans les années de changement il n'arrive parfois pas à rétablir seul l'équilibre entre les doshas. (suite)


Le yoga hormonal selon Dinah Rodrigues

Le yoga des hormones est une approche de yoga-thérapie efficace qui vise à équilibrer le taux des hormones chez les femmes.(suite)


La femme et ses cycles de vie du point de vue de l'Ayurveda

L'Ayurveda comprend la santé comme un équilibre dynamique du corps, de l'esprit et de l'âme. Ces trois éléments fonctionnent toujours mutuellement et ne sont analysés séparément les uns des autres que pour la compréhension mentale.(suite)


Herbes et épices comme boosters de santé

Un soutien particulièrement efficace pour une digestion saine et pour l'équilibre de dosha et de système hormonal est l'utilisation d'herbes et d'épices dans notre cuisine. (suite)


Vajikarana - la médecine ayurvédique d'une sexualité saine

Vajikarana représente la branche de la médecine ayurvédique de la sexualité et de la progéniture saines. Traduit, Vajikarana signifie "pouvoir d'un étalon". (suite)


Le périnée, muscle de notre bien-être intime

Le yoga sensibilise au périnée, tant sur le plan physique qu’énergétique, avec notamment la prise de Mula Bandha pour activer notre énergie de base. (suite)


Compléments


Elearning : Découverte de l'Ayurvéda

Découvrez les bases de l'enseignement ayurvédique avec ses trois types de constitution (Vata, Pitta, Kapha), leurs liens avec le yoga et les pratiques de base pour retrouver notre équilibre et notre vitalité. (suite)


Cours de yoga des hormones

59 vues0 commentaire

Comments


CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page