top of page
  • yoga-vision

La méthode Sankalpa dans la psychologie ayurvédique




Pour cultiver nos qualités positives, la psychologie ayurvédique utilise la méthode Sankalpa. Au cours des séances de yoga, nous intégrons le Sankalpa, une résolution ou une phrase positive, lors de la relaxation ou pendant une séance de Yoga Nidra. Un Sankalpa émerge de notre connexion profonde avec notre vision et nos besoins intérieurs (Buddhi), et il est essentiel de le répéter quotidiennement avec conviction. Il est recommandé de persévérer dans cette résolution pendant au moins quarante jours, voire plus longtemps, afin que la nouvelle qualité, habitude ou attitude envers la vie puisse s'ancrer grâce à une pratique régulière.


Voici les étapes pour pratiquer un Sankalpa :


1. Le choix


À la fin de votre séance de méditation ou de yoga, lorsque vous êtes dans un état de calme intérieur, tournez votre attention vers vous-même et posez-vous la question : "Quelle est la qualité qui me tient le plus à cœur ? Quelle qualité essentielle désire-je intégrer dans ma vie ?"


Formulez une phrase courte et positive exprimant cette qualité qui vous tient tant à cœur, celle dont vous avez besoin (même si vous ne la possédez pas encore). Par exemple : "Je suis rempli de courage et de confiance." C'est votre Sankalpa ! Il doit être formulé de manière positive et dans le présent, comme si la qualité était déjà présente en vous.


2. Répétition


Répétez cette phrase avec confiance et conviction, de préférence le matin au réveil et le soir avant de vous coucher, au début et à la fin de vos séances de Yoga Nidra ou de Savasana, ainsi qu'au début ou à la fin de votre méditation. Essayez de garder votre Sankalpa à l'esprit tout au long de la journée.


Pour vous rappeler constamment votre Sankalpa, placez un petit morceau de papier avec cette affirmation sur votre miroir, sur la porte d'entrée, sur le réfrigérateur, dans la poche de votre manteau, etc. Soyez créatif. Lorsque vous le voyez, agissez en accord avec votre résolution. Avant d'entreprendre des actions ou des conversations importantes, pensez à votre Sankalpa.


3. Ressentir


Au début, il peut être difficile de se reconnecter régulièrement à votre Sankalpa, mais avec la répétition, cette habitude s'ancre progressivement dans votre cerveau et votre conscience. Essayez également de ressentir comment votre Sankalpa influe sur vos émotions et votre vie.


4. Récompense


Ne vous attendez pas à une transformation radicale. Même de petits progrès font une grande différence. Récompensez-vous pour vos efforts et soyez attentif aux changements que vous observez dans votre qualité de vie grâce à vos efforts.


5. Renforcement


Pour renforcer cette discipline, tenez un journal que vous utiliserez chaque soir comme un rituel de méditation et de réflexion :

  • Écrivez votre Sankalpa trois fois pour le renforcer dans votre esprit.

  • Réfléchissez à votre journée et notez si et quand vous avez réussi à vous rappeler votre Sankalpa et à vous connecter à cette qualité.

  • Énumérez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Ensuite, dites-vous : "Je fais la paix avec cette journée" et répétez votre Sankalpa trois fois.


6. 40 jours


Répétez ce processus pendant au moins 40 jours, voire plus longtemps. Vous serez étonné des transformations que vous observerez dans votre vie.

 

J'aborde tous ces sujets plus en détail dans ma formation "Psychologie du Yoga et de l'Ayurveda" qui commencera en mars 2024. Vous pourrez découvrir que la voie du yoga est un chemin d'empowerment afin de mettre le corps et l'esprit en harmonie.


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page