Communiquer avec succès

Comment faire pour avoir un discours qui inspire et motive ? Comment présenter son projet pour que les autres y adhèrent et participent ?


Communiquer avec succès

Un vendeur d’ordinateur nous présentera son ordinateur en nous explicitant ses caractéristiques techniques, puissance, capacité de calcul, mémoire…, expliquera ensuite qu’il a été développé avec des composants de nouvelle génération, et finira en expliquant que nous pourrons voir des vidéos, jouer et surfer sur internet. C’est bien, clair, précis.

Mais Simon Sinek dans son livre et ses vidéos * nous explique avec brio que c’est insuffisant. Car la seule chose qui nous intéresse manque de façon flagrante, à savoir la réponse à la question POURQUOI ?


Il nous propose d’inverser notre discours. De commencer avec la Pourquoi, puis le Comment et enfin le Quoi. Et il donne l’exemple de Steve Jobs qui présentait ses Iphone en affirmant que nous voulions être différent, êtres les leaders de demain, être en avance sur le monde pour pouvoir le changer. Ensuite il expliquait qu’il fallait pour cela utiliser le meilleur des technologies, mais aussi le design le plus tendance, le plus moderne, simple et attractif. La réponse à la question Comment. Enfin, sans même dire un mot, il sortait son Iphone. La messe était dite.


Alors, pourquoi ? Pourquoi votre projet est il le premier, unique et différent comme le demande Jean-Claude Biver, CEO de Tag Heuer et Hublot à ses équipes.


Eric Langevin


SUIVEZ NOTRE ACTIVITE FACEBOOK - INSTAGRAM

4 vues

Posts récents

Voir tout