top of page

Formation "Massage ayurvédique du visage" - Mukha Abhyanga

Dates : 19 et 20 janvier 2023


S'inscrire: https://backoffice.bsport.io/m/Yoga%20Vision/1295/workshop/?activity__in=62062




Mukha signifie visage en Sanskrit. Le visage est le miroir de la santé globale du corps. Il est aussi le pont entre la beauté intérieure

et extérieure. Le travail sur le visage touche à la fois à la beauté, à l’esthétisme et au bien-être global de la personne. Par ses techniques de lissage et de pressions des Marmas (équivalent ayurvédique des points d’acupressure en Médecine Traditionnelle Chinoise), ce protocole de 30 minutes entraîne une profonde relaxation et sensation de légèreté dans tout le corps, une libération immédiate du stress et très généralement, dès la première séance, le sommeil est plus profond, le visage retrouve toute sa sérénité, sa beauté et son éclat.


Au fur et à mesure des séances, Mukha Abhyanga favorise aussi une action d’anti vieillissement grâce à la circulation d’énergie qui va nourrir les cellules du visage, et par la stimulation des chakras Ajna (point énergétique situé entre les 2 yeux) et Sahasara (situé au-dessus du crâne) ; il améliore la mémoire et l’intuition.


Le travail effectué sur le visage se diffuse également dans tout le corps. Ce massage permet de reconnaître et ressentir les points Marmas situés sur le visage et de comprendre leurs effets spécifiques. Le protocole intégré 2 parties : techniques de lissage pour détendre et relaxer et la Marmathérapie pour revitaliser, permettre les actions anti-âge et l’amélioration de la mémoire.

Le praticien peut aller plus loin dans l’aspect énergétique, approfondir sa vision et ses connaissances sur le bien-être relié au visage d’un point de vue ayurvédique.


Un peu de philosophie et de théorie, sur le Mukha Abhyanga ….


Philosophie


Le visage est l’une des parties du corps la plus exposée aux influences extérieures, telles que la pollution, le climat (le froid ou le soleil). Tel un miroir, il est aussi un révélateur des états d’êtres intérieurs comme les émotions, la fatigue, le stress et les angoisses, générant le teint terne et les yeux lourds entre autres… Ainsi, nous pouvons dire que sur le visage, tout se perçoit… Sans oublier l’importance de l’apparence dans notre civilisation, où la beauté et l’esthétisme sont quasiment inévitables, il est ainsi primordial d’avoir une santé harmonieuse du Corps-Mental-Esprit.

Selon l’Ayurveda, la beauté du visage n’est pas reliée directement à la physionomie de la personne, mais à la beauté intérieure. Un corps et un cœur sain, vont dégager une certaine lumière et bonté qui se reflètent instantanément dans le regard et l’expression du visage.


Ainsi, dans la tradition ayurvédique, le visage se réparti en 3 points fondamentaux :


1. Le miroir : Miroir de nos émotions, de nos états d’êtres intérieurs (angoisses, stress, peurs, colère, ou bien joie, bienveillance, état de compassion, paix) 2. La transparence : On dit souvent que les yeux sont le miroir de l’âme. Ainsi, il en est de même avec le visage. 3. L’influence : Le visage subit les influences de notre environnement climatique et émotionnel.


Modalités pratiques


Durée et organisation

Dates : 19 et 20 janvier 2023

Durée: 2 jours

Horaires: de 9h à 17h

Prix: 300€

S'inscrire: https://backoffice.bsport.io/m/Yoga%20Vision/1295/workshop/?activity__in=62062

Lieu: Centre Yogsansara - 36 Bd de Picpus 75012 Paris

Contact: contact@yoga-vision.org ; Tél. : 06 66 55 98 38


Les formations aux massages ayurvédiques sont animés en partenariat avec nos amis de Yogsansara.


Pour qui ?

  • Tous publics : La formation est ouverte à toute personne souhaitant pratiquer et s'approprier les méthodes et techniques de Yin Yoga pour soi et ses proches.

  • Professeurs de yoga : Ce cours convient aux professeurs de yoga actuels et futurs qui souhaitent élargir leurs connaissances et approfondir leurs compétences d'enseignement.


Formateur


Rajeev Pant : Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda


Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance.


Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussée du Yoga à l’age de quatorze ans. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familial, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans il se forme d’une façon régulière aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...).


Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

80 vues
bottom of page