top of page
  • yoga-vision

La Psychologie du Raja Yoga de Patanjali



La Psychologie du Raja Yoga de Patanjali (Extrait de "Psychologie du Yoga et de l'Ayurveda")


Dans notre programme de 50 heures intitulé "Psychologie du Yoga et de l'Ayurveda", nous plongeons de manière ludique dans la philosophie classique du yoga, en la mettant en relation avec les connaissances et les méthodes de traitement psychologique de l'Ayurveda.

En plus de l'étude théorique, nous accordons une place prépondérante à la pratique du yoga et de l'Ayurveda, en expérimentant de nouvelles approches. En appliquant concrètement les principes de l'Ayurveda pour l'auto-traitement ainsi que pour l'accompagnement de nos étudiants et de nos clients en yoga, ces connaissances prennent vie et trouvent une utilité pratique.


Voici un extrait du manuel de la formation "Psychologie du Yoga et de l'Ayurveda" :


Yoga thérapie et dimension psychologique du Raja Yoga


Tous les problèmes psychologiques trouvent leur origine dans une mauvaise utilisation de l'énergie de la conscience. Au lieu de se fondre dans la réalité intérieure et éternelle où réside une joie infinie, l'être humain s'attache à des objets extérieurs éphémères, dont les incessantes fluctuations ne font qu'engendrer de la souffrance.


Cependant, la pratique du yoga, ou l'art de l'union intérieure, offre une solution à ces problèmes psychologiques. En rétablissant l'union entre l'esprit et sa source immuable de pure conscience, le yoga apporte une paix parfaite. C'est pourquoi le yoga constitue une composante essentielle de l'Ayurveda, la science de la vie, notamment en ce qui concerne le traitement des troubles psychologiques.


Dans les Yoga Sutras, Patanjali définit le yoga comme "l'apaisement des processus de conscience". Le terme "chitta", désignant à la fois la conscience et l'esprit, revient ici, faisant référence au potentiel de la pensée, à la fois consciente et inconsciente. Les règles du yoga, telles que Patanjali les expose dans son concept du Raja Yoga, la voie des 8 membres, offrent également des moyens de traiter les problèmes psychologiques. Ces règles sont les suivantes :


1. Apaiser et purger la conscience (chitta)


Les traumatismes et les douleurs émotionnelles, souvent enfouis dans les profondeurs de notre conscience, doivent être éliminés. L'esprit doit être délesté de son contenu, de ses habitudes profondément enracinées, de ses tendances et de ses attachements, qui alimentent la peur, la colère et le désir. Il est impératif d'apporter la paix au sein de la conscience, car l'esprit est, par nature, pur.


2. Réaligner et aiguiser l'intelligence (Buddhi)


L'intelligence doit être réorientée, passant du monde extérieur des sens au monde intérieur de la conscience. Cet alignement avec "Sattva" rend cela possible.


3. Contrôler et internaliser l'esprit (manas) et les sens


Il est possible d'apprendre à contrôler l'esprit en évitant de se laisser distraire par ses incessantes recherches de gratifications extérieures.


4. Dissoudre l'ego (Ahamakara)


La dissolution de l'ego, ou de l'idée d'un moi séparé, est à la base de l'expansion de notre conscience. Cet ego restreint et isolant nous fait illusion en nous séparant de la vie. Sa dissolution comble le vide intérieur que nous essayons généralement de combler par des activités extérieures.


5. Équilibrer et renforcer la force vitale (Prana)


Nos attachements et nos enchevêtrements limitent la force vitale, perturbant ainsi notre perception. Pour libérer l'esprit, il faut libérer cette force vitale. Sans une force vitale adéquate, nous ne pouvons ni contrôler l'esprit ni les sens.


6. Purifier le corps


Le corps doit être détoxifié des toxines et des excès liés aux doshas Vata, Pitta et Kapha. Un corps impur ou affaibli a un impact direct sur l'esprit et diminue la force vitale. Le corps enregistre les actions et leurs effets à long terme, un aspect que nous ne pouvons ignorer si nous voulons travailler avec l'esprit et la conscience.


J'aborde tous ces sujets plus en détail dans ma formation "Psychologie du Yoga et de l'Ayurveda" qui commencera en mars 2024. Vous pourrez découvrir que la voie du yoga est un chemin d'empowerment afin de mettre le corps et l'esprit en harmonie.


73 vues0 commentaire

Kommentare


CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page