top of page
  • yoga-vision

Kleshas : 5 Facteurs de Stress Intemporels - Les Cause de la Souffrance en Yoga


Dans le yoga sutra, le plus célèbre texte traditionnel de yoga écrit il y a des milliers d’années de cela, Patanjali a noté de multiples informations très explicites concernant l’objectif du yoga. Il y indique les 8 branches du yoga, c’est-à-dire les principes moraux et éthiques de la vie.


Mais il y parle également des Kleshas.


Dans cet article, Ricarda nous éclaire sur les élèments fondateurs de la Souffrance de philosophie du Yoga : les kleshas. Elle nous présente notamment les cinq causes de la souffrance appelés Klesha.


 

Reconnaître la clarté et apprendre à savoir ce qui nous cause de la souffrance est l'un des sujets essentiels du Yoga Sutra.


Tout le premier chapitre du Yoga Sutra est consacré à l'esprit (citta). Patanjali explique comment il fonctionne, et comment le transformer pour qu'il serve une vie heureuse. Il nous donne des conseils pratiques et décrit comment nous pouvons surmonter les obstacles au cours de ce processus de transformation.

Patanjali le formule dans le Sutra 1.16 comme suit: "Nous devons reconnaître et éviter à l'avance les souffrances futures."


Bien que les facteurs de stress externes tels que la surstimulation soient spécifiques à notre siècle, il existe un certain nombre de facteurs de stress internes qui n'ont pas changé au cours des siècles.


Patanjali les appelle nos forces profondes, dérangeantes et provoquantes - les Kleshas, qui sont à l'origine de toutes les formes de souffrance humaine.


Kleshas / Facteurs de stress

1. Avidya: ignorance, mauvaise connaissance 2. Asmita: estimation erronée de la propre personne / ego 3. Raga: le désir ardent d'avoir quelque chose, avidité 4. Dvesha: aversion, défense et évitement 5. Abhinivesha: peur en général et peur particulière de la mort Avidya, perception erronée, est la cause première de tous les autres Kleshas.


Ces cinq Kleshas, qui agissent comme des forces mentales font que nous ressentons encore et encore la tension et le stress. Ils ne peuvent être ni combattus ni vaincus, mais seulement réduits dans leur influence destructrice. En effet, chacune de ces forces fait également partie de notre patrimoine biologique.

Ils font partie de notre instinct de survie et chaque émotion négative fait partie de ce système d'alerte pour assurer notre survie. Leurs pouvoirs sont nuisibles lorsque nous sommes inconscients et lorsqu'ils nous contrôlent parce que nous nous identifions aux pensées, sentiments et évaluations qui leur sont associés.


Pour comprendre qui nous sommes vraiment au-delà de cette réalité Kleshas, nous avons besoin de méditation. La première chose que nous faisons est de méditer sur le fonctionnement de notre esprit afin de pouvoir l'utiliser à bon escient.

"Si une personne prend pleinement conscience de la différence entre son esprit et l'autorité cognitive inhérente, elle comprendra tous les états d'esprit possibles. Il comprendra également comment l'un ou l'autre état d'esprit se produit. Ensuite, l'esprit devient un instrument parfait pour la perception. " Yoga Sutra 3.49


Et Patanjali poursuit: "Si notre esprit ne se connecte pas avec ce qui nous attend, il prend la forme du pouvoir connaissant derrière lui. Une compréhension complète est alors possible." Yoga Sutra 4.22


Avant que nous puissions obtenir cette clarté profonde dans la méditation, nous devons commencer où nous sommes et pratiquer l’acceptation : « La pratique du yoga doit combiner trois qualités : la clarification, l'autoréflexion et l'acceptation de nos limites. » Yoga Sutra 2.1


Le deuxième chapitre du Yoga Sutra explique en détail les 5 premières branches du chemin d’Asthangayoga (8 branches), y compris l'éthique du yoga sous la forme des Yamas et Nyamas, des Asana et Pranayama et Pratyahara. Les trois dernières branches (concentration, méditation et samadhi au chapitre 3).


Svadhyaya (l'un des Nyamas), l'exploration de soi, est une partie indispensable du processus de reconnaissance de ce qui nous stresse, pourquoi nous sommes stressés, ce qui cause du stress dans notre corps et notre esprit, et quelles mesures prennent dans notre système corporel d'esprit individuel conviennent pour donner une réponse au stress appropriée.


Ricarda Langevin


Si vous êtes intéressé(e) par l’ayurvéda et le yoga et désirez approfondir vos connaissances et pratiques, nous proposons des formations courtes d’approfondissement du sujet :

- Formation 50 heures - "Ayurvéda yoga alimentation / détox "

- Formation 50 heures - "Yin Yoga et marmas"

- Formation 200 heures - "Classique"



Rejoignez-nous, nous serons heureux de partager ces moments de joie avec vous.

521 vues0 commentaire

Comments


CATEGORIES DU BLOG

  • Atelier Yoga de la Femme avec Camille
    Atelier Yoga de la Femme avec Camille
    Plusieurs dates
    dim. 08 sept.
    Atelier Yoga de la Femme avec Camille
    Gâce au Yoga de la femme, venez booster votre énergie féminine, diminuer votre stress, rééquilibrer votre système hormonal, vous reconnecter à votre féminité et sensualité. Le Yoga de la femme est une pratique de yoga doux, accessible à toutes les femmes.
    Partager

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page