top of page
  • yoga-vision

Qu’est-ce que la psychologie de yoga et Ayurveda?



"Le yoga n'est rien d'autre qu'une psychologie pratique." Sri Aurobindo


La psychologie est l'étude (logie) de la psyché humaine, c'est-à-dire de la pensée et des sentiments humains, qui se reflètent dans les émotions et les actions. Ce n’est pas seulement depuis Freud que la psychologie est devenue socialement acceptable comme moyen de mieux comprendre et traiter les troubles mentaux.


La psychologie moderne, c'est-à-dire l'étude exacte de l'esprit, remonte à la Grèce antique et aux débuts du christianisme. Mais elle était déjà un sujet de grand intérêt dans tous les grands systèmes philosophiques avant même l’Antiquité, comme on peut l’observer dans les écrits du Taoïsme en Chine ou du Yoga en Inde.


Dans les deux disciplines du yoga et de l'Ayurveda, la psychologie de yoga et Ayurveda signifient également la connaissance de la manière de gérer l'esprit humain, également appelé psyché. Même si le terme « psychologie » n'a pas été utilisé littéralement à l'époque, nous pouvons encore aujourd'hui appliquer ce terme au yoga et à l'Ayurveda, car la connaissance du fonctionnement du système corps-esprit et de sa guérison a été examinée et expliquée de manière très détaillée.


Le yoga et l'Ayurveda se basent sur la philosophie de Samkhya


Cette connaissance a été décrite pour la première fois dans les Vedas, les écrits indiens les plus anciens, puis expliquée en détail dans le grand système philosophique Samkhya. Vous y trouverez un concept complexe de la psychologie humaine. De plus, Samkhya décrit une théorie de la création, un modèle psycho-spirituel de l'homme et une philosophie de libération de la souffrance humaine.


« Yoga » signifie aussi unité, connexion, harmonie. Le yoga est l'état d'harmonie intérieure et extérieure. Le yoga, c'est aussi les techniques et pratiques permettant d'atteindre cette harmonie. Afin de créer ou de maintenir cette harmonie, il existe dans le yoga des connaissances détaillées qui expliquent le lien entre le corps, l'âme et l'esprit et constituent une sorte de manuel d'instructions pour une vie heureuse. On l’appelle aussi la voie du yoga.


Les différentes voies du yoga


Il existe différentes voies de yoga, également appelées types de yoga ou aspects du yoga. Chacune de ces voies comporte des conseils spécifiques pour gérer le psychisme - elle a donc des aspects psychologiques :


  • Jnana Yoga, le yoga de la connaissance

  • Raja Yoga, le yoga de la maîtrise de soi

  • Bhakti Yoga, le yoga de la dévotion

  • Karma Yoga, le yoga du service désintéressé

  • Kundalini Yoga, le yoga de l'énergie

  • Hatha Yoga, yoga avec forte implication du corps


Chacune de ces voies de yoga a sa propre terminologie et ses propres exercices. La plupart des maîtres de yoga modernes recommandent le yoga holistique, qui combine les différents types de yoga. On dit parfois que le Raja Yoga (également le Yoga de Patanjali) est un yoga psychologique, car le Raja Yoga se concentre sur la façon dont les gens peuvent entraîner ou déconditionner leur esprit afin de se libérer de la souffrance.


La vision holistique de l'Ayurveda sur le corps, l'esprit et l'âme : En Ayurveda, nous n’avons pas une vision matérialiste du corps humain, comme c’était le cas chez nous depuis la Renaissance. L’esprit et le corps forment un système inséparable, même l’âme faisant partie intégrante de cet ensemble. Lorsque le corps est censé guérir, l’Ayurveda implique toujours l’esprit et vice versa.


Un traitement de Panchakarma, par exemple (traitement nettoyant pour prévenir et guérir les maladies), est prescrit pour les maladies physiques et mentales. De nombreux patients ont suivi ce traitement pour se débarrasser de la névrodermite ou du syndrome du côlon irritable et ont été étonnés de constater que leur dépression était également guérie.


L'Ayurveda connaît de nombreux médicaments psychotropes à base de plantes et traite également avec succès les maladies dites mentales. Il propose même sa propre branche de psychothérapie ayurvédique : Sattvavajaya, qui se concentre sur le renforcement du Sattva (aspects positifs de l'esprit).


J'aborde tous ces sujets plus en détail dans ma formation "Psychologie du Yoga et de l'Ayurveda" qui commencera en mars 2024. Vous pourrez découvrir que la voie du yoga est un chemin d'empowerment afin de mettre le corps et l'esprit en harmonie.


58 vues0 commentaire

CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page