COURS D'ESSAI YOGA VISION ATELIERS COURS/TARIFS FORMATION BLOG COMMUNAUTE CONTACT


La méditation de pleine conscience

Date : 16 novembre 2015

On peut pratiquer la pleine conscience dans la vie quotidienne – elle existe en dehors de la méditation. Mais on ne peut pas méditer sans pleine conscience. C’est l’entrée dans la médiation. Sans une prise de conscience, nous ne sommes pas dans l’ici et maintenant.

Pour amener l’esprit ou le mental ici et maintenant, il faut l’entraîner comme un muscle. On pose l’attention sur ce que nous sommes en train de faire. On réunit à nouveau le corps et l’esprit. Cela demande une certaine qualité de concentration. Par exemple, si on joue de la musique, nous sommes très entraînés dans la concentration. Le résultat de l’activité dépend en grande partie de la qualité de concentration. Dans la méditation, c’est pareil. Il faut donner à l’esprit un point de focalisation pour qu’il soit bien poser dans l’ici et maintenant.

Le Bouddha enseigne les quatre attentions pour s’entraîner dans la pleine conscience : l’attention au corps, l’attention aux sensations, l’attention à l’esprit et l’attention aux formations mentales. Le plus connu est l’attention portée sur le corps en observant le souffle qui le traverse. Si je focalise mon mental sur l’observation de mon propre souffle qui est toujours avec moi, les pensées ralentissent et diminuent petit à petit. Jusqu’au moment où nous avons l’impression d’être le souffle. Le corps et le souffle ne font plus qu’un. Ce stade est celui du flow, l’esprit agité a déjà été apaisé par la concentration sur le souffle. Au début c’était un effort mais c’est devenu naturel.

Si je développe la pleine conscience et le souffle systématiquement, je peux les utiliser pendant quelques minutes durant la vie quotidienne pour apaiser mon mental. Pour y avoir recours facilement, nous avons besoin d’un entraînement grâce à une pratique quotidienne.

Une pratique de pleine conscience sur le souffle cinq à dix minutes par jour permet déjà une gestion du stress et équilibre le système nerveux.


Ricarda Langevin SUIVEZ NOTRE ACTIVITE
Facebook - Instagram


Marvellous Collègues : Trois jours pour devenir Chief Happiness Officer
(4, 5, 6 mai ou 15, 16, 17 juin)



Cycle de conférences : Soirée festive gratuite avec conférence, exercices, échanges et partage sur le thème de la yoga thérapie

En savoir plus


ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER


SUIVEZ NOTRE ACTIVITE
Facebook - Instagram







Cycle MBSR

Réduction du stress basée sur la pleine conscience. Un programme de 8 semaines pour réduire le stress et réguler les troubles émotionnels



YOGA VISION

Présentation
Cours / Tarifs
Ateliers et séminaires
Formation
Communauté
Contact

66 rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris

Tél. : 06 66 55 98 38
contact [AT] yoga-vision.org
www.yoga-vision.org

ABONNEZ VOUS
A NOTRE NEWSLETTER


Pour recevoir les dernières nouvelles, les séminaires et ateliers, les informations de notre blog...

.
SUIVEZ NOTRE ACTIVITE
Facebook - Instagram

             Instagram