top of page
  • yoga-vision

Qu’est-ce que le prana dans le pranayama ?

Le pranayama, composante essentielle du yoga, désigne le contrôle de l'énergie vitale (prana) à travers des exercices de respiration. En comprenant le prana, on saisit l'importance de ces pratiques ancestrales visant à harmoniser le corps et l'esprit.


Définition de Pranayama


Le pranayama est composé des deux mots sanskrits prana (« énergie vitale ») et ayama (« expansion, contrôle »), ce qui signifie « contrôle de l'énergie vitale ». Il s'agit d'une série d'exercices de respiration dans le yoga. Au sens strict, le pranayama inclut aussi l'inhibition ou la suppression de la respiration, représentant ainsi la phase de rétention respiratoire connue sous le nom de Kumbhaka. Le pranayama est l'un des huit membres du Raja Yoga (ou Ashtanga Yoga ou Kriya Yoga) et sert à harmoniser le prana dans le but d'équilibrer les cinq vayus ou pranas. Il existe trois types principaux de pranayama : Rechaka (expiration), Puraka (inhalation), et Kumbhaka (rétention de la respiration).


Comprendre le pranayama grâce au Prana


Pour comprendre le pranayama, il est essentiel de saisir ce que signifie prana. Selon les Upanishads, les différentes forces vitales du corps se disputaient pour déterminer laquelle d'entre elles était la plus importante. Pour ce faire, chaque force quitta le corps tour à tour pendant un an. Ainsi, la capacité de parler, de voir, d'entendre, de penser et de procréer quittèrent successivement le corps, qui continua néanmoins à vivre, bien que diminué. Cependant, lorsque la force respiratoire (prana) voulut partir, les autres comprirent qu'elles ne survivraient pas sans elle et la supplièrent de rester (Brhadaranyaka-Up. VI.2,7-24 ou Chandogya-Up. V.I).


Dans le Hatha Yoga, prana signifie énergie. Le Hatha Yoga, souvent considéré comme synonyme de Prana-yoga, repose sur la conviction que sans prana, il n'y a pas de Hatha Yoga. Ce dernier, une forme de yoga orientée vers le corps, s'est développé depuis le début du Moyen Âge, inspiré par les enseignements tantriques et transmis en Occident par les maîtres de yoga du siècle dernier.


Selon la vision tantrique, tout est énergie. Cette énergie est perçue comme une vibration, ou plus précisément, comme une vibration remplie de conscience, qui peut se manifester sous de nombreuses formes selon la densité de sa vibration. Le pranayama a été créé parce que les anciens yogis croyaient fermement que nous devions bénéficier de l'énergie ressentie et entrer en contact avec les sources de force en nous. Ces ressources sont inhérentes à chaque être humain.

La respiration est le transporteur le plus important de notre énergie vitale, appelée prana dans le yoga. Les concepts de prana dans le yoga sont très anciens, plus vieux que le Hatha Yoga, qui les a ensuite élaborés et raffinés pour les rendre tangibles. Depuis le début de la pratique du yoga il y a plus de 3 500 ans, les pratiquants ont appris qu'ils pouvaient utiliser leur respiration pour guider leur esprit vers le silence. C'est pourquoi les exercices de respiration sont essentiels. Le but de chaque pratique du yoga est de calmer la respiration pour atteindre un état de tranquillité.


Cette pratique sera étudiée et approfondie au cours de la formation 50h

"Pranayamas, le souffle de la vie"

Dates : 26, 27, 28, 29, 30, 31 août 2024

21 vues0 commentaire

Comments


CATEGORIES DU BLOG

  • Atelier Yoga de la Femme avec Camille
    Atelier Yoga de la Femme avec Camille
    Plusieurs dates
    dim. 08 sept.
    Atelier Yoga de la Femme avec Camille
    Gâce au Yoga de la femme, venez booster votre énergie féminine, diminuer votre stress, rééquilibrer votre système hormonal, vous reconnecter à votre féminité et sensualité. Le Yoga de la femme est une pratique de yoga doux, accessible à toutes les femmes.
    Partager

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page