La recherche d’un équilibre entre les trois Doshas dans le yoga
Chaque style de yoga tend naturellement à favoriser un type d’énergie plus qu’un autre, bien qu’il engage et équilibre les trois Doshas. Par exemple, le Vinyasa Yoga incarne l’énergie de Vata. La pratique de certaines asanas, ainsi que la façon dont elles sont réalisées dans différents styles, peut ainsi augmenter ou diminuer les Doshas.
Chaque posture, chaque respiration et chaque méditation, selon leur intégration dans la séquence d’une séance de yoga, produisent des effets spécifiques sur les Doshas. De même, chaque aliment et son intégration dans une recette influencent les Doshas de manière unique.
Une approche holistique est intéressante pour que les bienfaits de la pratique soient ressentis par les trois constitutions, équilibrant ainsi les différentes énergies. Il est également judicieux de compléter sa pratique hebdomadaire avec un second style de yoga pour plus d’harmonie.
Par exemple, les pratiquants de Vinyasa Yoga peuvent équilibrer leur énergie avec du Yin Yoga, un style yin, passif et doux, qui contrebalance la nature yang, tonique et active, du Vinyasa. Cette complémentarité a rendu le Yin Yoga populaire, surtout lorsqu’il est associé dans des cours de Yin/Yang Yoga, très appréciés aujourd’hui.
Pour d’autres, l’Ashtanga Yoga peut être équilibré par un yoga doux et méditatif, ou une technique de méditation comme la pleine conscience (Mindfulness). Les sportifs à la recherche d’étirements et de relaxation y trouvent un complément bénéfique, renforçant ou allongeant les muscles. Un yoga doux ou la méditation leur conviennent bien, car leur corps, déjà tonique, a davantage besoin de se relâcher.
Dans une séquence traditionnelle de yoga, les postures suivantes sont judicieusement agencées, permettant aux Doshas de s’équilibrer si la séance est guidée par un professeur expérimenté :
Postures debout
Postures allongées
Postures sur le dos / sur le ventre
Étirements latéraux
Flexions vers l’avant
Flexions vers l’arrière
Postures inversées
En alternant des postures dynamisantes et des postures relaxantes, souvent prévues en fin de séance, l’équilibre des trois Doshas est renforcé.
Comments