• Yoga Vision

Comment traverser l’hiver en forme avec l’ayurveda ?

Avec les journées froides et humides, le corps doit produire plus de chaleur pour combattre le climat. Nous avons besoin d’une nourriture plus riche en calories et plus nourrissante. Si en été, nous pouvons manger beaucoup de crudités qui apportent de la fraîcheur au corps, en hiver nous avons davantage besoin de soupes, de plats cuisinés, de tisanes et boissons chaudes, de bonnes huiles, de légumes d’hiver et de céréales complètes pour aider le métabolisme à travailler plus et garder le corps à la bonne température.


Alimentation Ayurvédique

En ayurveda, on distingue les aliments avec des qualités neutres, froides ou chaudes. Par exemple, le miel porte une qualité chaude qui est bienvenue en hiver. Par contre, les agrumes comme les oranges sont de qualité très froide. Bien qu’elles apportent une bonne dose de vitamine C, les manger en grande quantité affaiblit le corps en hiver. L’idée la plus répandue est que les vitamines C agissent contre le rhume. Mais si nous mangeons trop d’agrumes en une seule fois, cela affaiblit le corps et peut au contraire provoquer le rhume.


Les aliments conseillés en hiver sont les légumes de saison comme le chou, les racines : patates douces, céléri rave, panais, carottes, betterave, potimaron, poireaux. Les lipides à privilégier sont le gui et le beurre ainsi que d’autres bonnes huiles : huile d’olive, de sésame, de courge. Le thé chai avec des épices réchauffantes est également conseillé, tout comme le gingembre. La bonne nouvelle est que durant l’hiver, prendre un ou deux verres de vin rouge par jour diminue l’élément air et réchauffe un peu le corps. Le lait chaud est également bienvenu, mais en dehors des repas et éloigné des aliments salés et acides. En général, tous les aliments sains qui apportent des calories sont bénéfiques, à condition d’être consommés avec modération. Il est conseillé de manger davantage de bonne céréales comme le riz, le millet, le sarrasin et la quinoa car nous digérons plus vite et mieux les sucres lents en hiver. Les fruits secs et les noix sont un bon apport en calories. Enfin, même s’il est naturel de manger plus sucré en hiver, il vaut mieux privilégier le sucre non-raffiné ou le sirop d’agave.


Par ailleurs, les vêtements chauds et des auto-massages à l’huile de sésame permettent de maintenir le corps à température. En hiver, l’élément air augmente. Parce qu’il est connecté au système nerveux, il est responsable de l’augmentation du stress. On peut même imaginer en général que si la température est agréable, nous sommes détendus et de bonne humeur. Si elle est froide et humide, nous ressentons un malaise. Seules les personnes qui ont un élément feu très présent dans leur coprs, qui ont souvent chaud avec un métabolisme qui brûle beaucoup de calories, apprécient les températures de l’hiver.


L’hiver est une invitation à faire moins d’activité et cultiver un rythme ralenti pour être davantage avec soi-même et découvrir son intériorité. Il s’agit d’une période de régénération après les activités de l’été. L’ayurveda conseille de respecter et apprécier les différentes qualités des saisons. Dans notre culture, nous préférons toujours être actif et rempli d’énergie vitale comme en été. Mais nous oublions le rythme naturel de la nature. Si nous le retrouvons, nous pouvons alors profiter pleinement de chaque saison qui ont différentes qualités à offrir.



Ricarda Langevin


SUIVEZ NOTRE ACTIVITE FACEBOOK - INSTAGRAM

10 vues
Yoga Vision 

Le centre Yoga Vision est un lieu de pratique de Yoga et de Méditation.

Contact: Ricarda Langevin

Mél: contact [AT] yoga-vision.org

Tél: 06 66 55 98 38

Siren: 812 913 549

N° formateur: 11755674875

Restons en contact

Pour recevoir les dernières nouvelles, les séminaires et ateliers, les informations de notre blog... 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2019  YOGA VISION  |  Mentions légales  |  Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon