L’art de vivre en harmonie avec sa propre constitution (prakriti) selon l’Ayurveda
Chaque être est l'expression unique de sa création. Comme chaque animal, chaque plante et chaque minéral possède des propriétés très particulières, chaque être humain est un être unique qui n'existe pas une seconde fois dans ce monde.
Si nous connaissons notre vraie nature (prakriti), nous avons, d'un point de vue ayurvédique, déjà atteint un haut niveau d'épanouissement.
Selon l’Ayurveda, l’un des objectifs fondamentaux de la vie et de la guérison est de se trouver en harmonie avec sa propre constitution. C’est là que réside la clé d’une vie longue, saine et épanouissante. Mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît au premier abord.
Le point de départ de toutes les considérations d’un thérapeute ayurvédique envers l’individu est la reconnaissance de la constitution de base (prakriti), qui détermine l’apparence physique et la personnalité. La constitution, avec ses qualités et son potentiel personnel, est déterminée dès la naissance.
Selon la constitution de base, la pondération et l’expression des trois doshas (Vata, Pitta et Kapha) sont codées au niveau génétique et biologique, et l’un des sept types constitutionnels possibles est déterminé (on distingue trois types simples, où un dosha domine clairement ; trois types doubles, qui sont des mélanges de deux doshas ; et le type tri-dosha, où les trois doshas sont à peu près également équilibrés).
La condition physique et psychologique des parents, la période de l’année et le lieu de conception jouent un rôle majeur. Mais la majeure partie de notre constitution est héritée de nos parents. Certains médecins ayurvédiques estiment que le temps passé dans l’utérus peut représenter jusqu’à 80 % de notre formation constitutionnelle. En outre, d’autres facteurs, comme les influences karmiques, le moment de la conception, l’alimentation et l’environnement pendant la grossesse, ainsi que la période qui suit immédiatement la naissance, influencent également le prakriti.
D’un point de vue ayurvédique, la constitution individuelle révèle le destin de la personne. À long terme, il ne nous est pas possible de vivre à l’encontre de notre nature originelle, tout comme on ne peut transformer un poisson rouge en canari. Pourtant, la plupart d’entre nous sont en guerre contre nos capacités physiques ou mentales : que nous soyons minces, créatifs et sensibles (Vata), sportifs, ambitieux et dotés de tâches de rousseur (Pitta) ou calmes, persévérants et économes (Kapha), nous nous identifions davantage aux faiblesses de notre constitution qu’à son potentiel latent.
Conformément à nos empreintes de la petite enfance, nous avons été modelés de manière à supprimer certaines caractéristiques importantes de notre dosha :
Les enfants Vata, qui aiment bouger, sont privés de la joie de leur nature aérienne et éprise de liberté par des phrases telles que : « Ne bouge pas tout le temps, reste tranquille ! », « Ne parle pas trop ! » ou « Ne sois pas si inconstant ! »
Les enfants Pitta, dotés d’une forte volonté, entendent des remarques comme : « Ne sois pas si égoïste ! », « Tu dois apprendre à t’adapter ! » ou « Tant que tu es sous mon toit, tu n’as rien à dire ! », ce qui contrecarre leur amour expressif de la vie.
Les enfants Kapha, naturellement plus lents et modestes, sont confrontés à des phrases comme : « Ne traîne pas tout le temps ! », « Fais plus d’efforts ! » ou « Être trop gentil est une faiblesse. »
L’art de vivre en harmonie avec sa propre constitution consiste à se libérer de ces images négatives et à découvrir les capacités et le potentiel cachés en nous. En mettant de côté les conseils souvent démotivants de notre entourage, nous découvrons nos propres moyens de relever les défis de la vie. Ce n’est qu’en utilisant nos atouts typiques et en expérimentant que nous devenons conscients des possibilités insoupçonnées de notre véritable nature.
Vata peut toujours s’appuyer sur sa créativité et sa souplesse.
Pitta sur son intelligence et sa clarté.
Kapha sur sa stabilité et sa patience.
Découvrons ensemble quels trésors encore cachés se trouvent en nous. Souvent, cela ne se révèle qu’en cas de maladie, lorsque nous nous libérons des excès d’un dosha au cours d’un processus de guérison. Cependant, il est bien plus facile de commencer à rechercher notre vraie nature et une vie en accord avec elle lorsque nous sommes en bonne santé. En prenant conscience de nous-mêmes et en vivant de manière authentique, nous trouvons la liberté qui nourrit notre bonheur et constitue la base d’une vie épanouie.
Je vous invite donc cordialement à participer à notre formation de 30 heures, Ayurveda et yoga : les fondamentaux, qui se tiendra les 15, 16 février et 15 mars 2025. Lors de cette formation, nous approfondirons la connaissance de notre constitution et découvrirons comment utiliser notre pratique du yoga et une hygiène de vie saine, en harmonie avec les lois de la nature, pour créer une vie heureuse et équilibrée.
Je me réjouis de vous accueillir, Ricarda
Comments