Conseils ayurvédiques pour octobre 2025
- yoga-vision

- 2 oct.
- 2 min de lecture

Jusqu'au 21 octobre, nous sommes encore en plein automne ayurvédique, le Sharada Ritu. Profitez des bienfaits de l'automne. Le 21 septembre, l'automne s'installe.Cette saison, nous avons la chance d'avoir une abondance incroyable de pommes, de poires et de prunes, véritables alliées de notre alimentation. Délicieuses le matin, cuites à la vapeur avec un peu de cannelle et de gingembre, et quelques noix pour le porridge. Noix, amandes, dattes et raisins sont également bénéfiques pour l'esprit et le renforcent.
Les légumes d'automne sont également recommandés, notamment le potiron, la courgette, la betterave et tous les légumes-racines. Le ghee équilibre le pitta fort pendant l'automne. Après l’été, le pitta dosha est encore aggravé, et il est conseillé d'utiliser du ghee (beurre clarifié) dans les aliments et le soir pour un agréable massage des pieds.
En cas de symptômes tels qu'une inflammation et une acidité excessive, des substances plus amères sont recommandées, voire du ghee médicamenteux. Les constitutions à dominante pitta, en particulier, sont plus à risque de contracter la grippe en cette période.
Cependant, un excès de Vata présente également les caractéristiques d'un système immunitaire affaibli et augmente la vulnérabilité aux maladies avec les changements de saison et l'augmentation du froid et de l'humidité. Le système immunitaire peut être renforcé par des préparations ayurvédiques à base de plantes comme le Gudduchi et l'Amla.
Idéalement, il est conseillé de discuter de son déséquilibre constitutionnel avec un praticien ayurvédique qualifié (par exemple, à Paris Aurélie Cros et Rajeev Pant).
De plus, il convient d'être prudent avec les aliments acides, salés, épicés et gras, car ils augmentent le pitta. La chaleur prévient l'accumulation de Vata en automne. L'automne est également une période propice à un traitement ayurvédique purifiant afin d'éliminer un pitta élevé. Pour le faire facilement depuis chez vous, buvez un litre de tisane de cardamome tout au long de la journée et prenez des bains de pieds alcalins au sel gemme.
Les personnes de constitution Vata et Kapha, en particulier, se protègent de l'extérieur avec des vêtements chauds et consomment des aliments chauds et cuits, ainsi que des boissons chaudes comme les tisanes.
Les exercices de yoga dynamiques, comme la salutation au soleil ou à la lune, et les postures debout, sont également réchauffants. Inspirer par la narine droite (narine du soleil, canal Pingala) et expirer par la narine gauche (narine de la lune, canal Ida) a un effet réchauffant et stimulant sur le système immunitaire. Pratiqué quotidiennement, cela vous aidera à vivre cette saison avec une bonne énergie vitale.








Commentaires