Conseils ayurvédiques pour novembre 2025
- yoga-vision
- 2 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 nov.

Pourquoi le Ritucharya (hygiène de vie ayurvédique au fil des saisons) est-il si important ?
Si vous souffrez d’allergies au printemps, êtes sujet à l’acné et aux inflammations en été, ressentez une grande fatigue ou un affaiblissement du système immunitaire en automne, et avez souvent les sinus ou les voies respiratoires congestionnés en hiver, la solution est presque évidente : adopter une bonne routine saisonnière.
Elle vous aide à maintenir l’équilibre de vos doshas, à rester en bonne santé et à profiter pleinement de chaque saison. La transition entre les saisons est une phase particulièrement délicate, durant laquelle nous pouvons soutenir le corps dans son adaptation.
Retraite et introspection par le yoga
Déroulez votre tapis de yoga. Même s’il faut parfois réaffirmer cette résolution, l’effort en vaut la peine : c’est la seule façon de développer progressivement une pratique quotidienne et stable, qui nous aide à mieux gérer le quotidien et nous soutient en toute saison.
Intégrez le yoga à votre routine, même pour quelques minutes par jour. Il équilibre le dosha Vata et atténue la déprime automnale. Les pranayamas réchauffants comme Surya Bedhana et Pratiloma sont particulièrement bénéfiques en ce moment.
Des soirées douces à la maison, des moments de solitude choisis, se coucher tôt : tout cela est particulièrement bienvenu en automne. Être seul permet aussi d’accueillir pleinement ses émotions et ses sensations ; le Yin Yoga ou la méditation offrent pour cela un cadre idéal.
Avant de méditer ou de pratiquer, prenez quelques instants pour un exercice de respiration apaisant, comme la respiration alternée (Nadi Shodhana) ou la respiration cardiaque cohérente. Le Yin Yoga recharge profondément et soutient le système immunitaire pendant cette saison.
Nutrition
Une alimentation chaude et nourrissante favorise la digestion. Une infusion de curcuma et de gingembre, accompagnée de légumes cuits comme le potiron, le panais et la carotte, est idéale pour les fraîches journées d’automne.
Mais il est tout aussi important de consommer des aliments frais et riches en nutriments, ainsi qu’une bonne dose de vitamine C. Pour cela, rien de plus simple : parsemez généreusement vos plats chauds d’herbes fraîches.
Un jus de légumes frais quotidien est également un excellent stimulant immunitaire. Si ce jus est trop froid pour les constitutions Vata et Kapha, l’ajout de gingembre frais aidera à le rendre plus équilibré.





