Yoga Nidra par Swami Satyananda




Extrait du livre « Path to Inner Freedom »


Lorsque vous entrez en contact avec votre propre conscience en cours de route, vous voyez soudainement toutes les difficultés, le mental, le psychique, le réel et l'imaginaire. Même le niveau de l'esprit subconscient est plein de perturbations et lorsque vous essayez de vous concentrer sur un certain point de la méditation, vous n'y arrivez tout simplement pas et vous abandonnez vos efforts.


Dans les Yoga Shastras (l'un des plus anciens manuels de yoga), il est dit que l'esprit a trois sources d'erreur. Pour le dire un peu simplement, c'est d'une part l'impureté, d'autre part l'incompréhension, l'illusion, et troisièmement la distraction. Ces trois faiblesses humaines sont la cause de la tension et de l'anxiété, et elles sont la raison pour laquelle nous ne pouvons pas jouir d'un état d'équilibre intérieur. Même les personnes hautement spirituelles qui ont renoncé à tout et se sont détachées de la vie mondaine peuvent être si tourmentées par des pensées agitées que même elles trouvent impossible de se concentrer dans la méditation.

Yoga Nidra a une fonction extrêmement importante dans la résolution de ces troubles et déséquilibres mentaux et physiques. Les occidentaux aiment considérer cet exercice comme une pure technique de relaxation. En fait, son objectif est l'harmonie physique, mentale et spirituelle. Nidra est souvent traduit par sommeil, mais il s'agit plutôt d'une relaxation totale. Yoga signifie union, concentration en un seul point. Yoga Nidra est donc la relaxation de toute la personnalité en étant guidé de l'extérieur vers les expériences intérieures. La plupart des aspirants spirituels sont en proie à la tension, à la colère, à la cupidité et à d'autres déséquilibres. Vous devriez certainement pratiquer le Yoga Nidra fréquemment.


La concentration peut être très bonne un jour et inatteignable le lendemain, malgré les plus grands efforts. Vous pouvez rentrer du travail en voulant méditer, mais vous ne pouvez rien y faire. Peut-être que vous vous êtes couché à onze heures du soir et que vous vous êtes levé à quatre ou cinq heures pour méditer, car bien sûr vous savez que c'est le moment idéal pour méditer. Mais les heures entre onze heures et quatre heures ne suffisent pas à votre sommeil et vous êtes donc irritable toute la journée du lendemain. Votre état d'esprit est déséquilibré. Dans un tel moment, le Yoga Nidra est très important car cette méthode calme très rapidement l'esprit et lui permet de se détendre. Une heure de Yoga Nidra équivaut à quatre heures de sommeil. De plus, le Yoga Nidra développe systématiquement la perception intérieure et convient donc particulièrement aux débutants.


Vous vous allongez sur le lit ou sur le sol et vous vous couvrez d'une couverture. Vous devez utiliser un petit oreiller. Vous détendez vos membres et vos muscles.Les jambes sont légèrement écartées et les paumes sont tournées vers le haut, légèrement éloignées des côtés du corps. Les yeux sont fermés. L'exercice doit durer une heure entière.


Dans cette leçon, vous jouez un double rôle : vous vous donnez des consignes et en même temps vous les suivez. Qu'est-ce que cela est censé accomplir ? De cette façon, tout le corps physique est discipliné et calmé : la respiration, les os, les muscles et les ligaments, tout le système circulatoire, le cerveau et les yeux, tout le corps se détend.


Nous développons un état d'esprit où tous les sentiments sont ramenés à la surface. Même si nous ne sommes pas visiblement en proie à des sentiments tels que l’impatience, la jalousie ou la colère en ce moment. Même si nous pensons que nous aimons tout le monde, nous devrions quand même essayer de laisser couler tous nos sentiments. Quel que soit le type de sentiment qu'il s'agit, faites-le sortir de vous.


Grâce au Yoga Nidra, nous pouvons contrôler les fantasmes et les imaginations, les sentiments et les sensations de telle manière que nous pouvons créer la sensation de chaleur par la seule imagination intérieure. Lorsque nous disons mentalement le mot "froid" et que nous l'imaginons, il est possible que tout le corps frissonne de froid. De cette façon, nous pouvons discipliner et contrôler nos états émotionnels afin que je puisse avoir froid dans une pièce chaude, ou par la seule volonté, me sentir frais dans une pièce chaude parce que je veux me sentir ainsi.


Vous pouvez faire les instructions vous-même, demander à quelqu'un de le faire ou utiliser une cassette (enregistrement), mais l'exercice devrait prendre une heure complète.


Yoga Nidra est un domaine sans fin et beaucoup a été dit et écrit à ce sujet. Il comprend des centaines de méthodes pour détendre n'importe quelle partie du corps, les muscles du visage, l'abdomen, les reins et les intestins, les muscles ou les cuisses, etc. Le secret de l'auto-guérison réside dans la relaxation profonde, qui peut être provoquée par la volonté.


Il est préférable que l'ensemble du processus et de la séquence d'instructions soit enregistré avec précision, car les mots, l'intonation, et le tempo doivent rester les mêmes du premier au dernier jour.


Maintenant, on pourrait tomber dans l'idée fausse que le Yoga Nidra n'est destiné qu'à ceux qui sont totalement épuisés par l'effort physique ou mental. Mais aussi les personnes qui se reposent beaucoup, qui sont assises dans un fauteuil toute la journée et qui développent une hypertension artérielle de nature psychologique, ont besoin de l'aide du Yoga Nidra. Lorsqu'ils se lèvent de leur chaise, ils ont des palpitations et pensent qu'ils ont une maladie cardiaque, mais ils souffrent de sous-travail. Yoga Nidra peut leur être d'une grande aide car leur personnalité physique, mentale et émotionnelle est rajeunie et revitalisée. Les personnes qui ne peuvent pas faire d'activité physique, qui mangent beaucoup et se reposent plusieurs heures par jour sans rien faire, ont besoin d'efforts. Avec des pratiques spécifiques de Yoga Nidra, on peut augmenter le flux de sang et d'énergie.


D'autres exercices sont particulièrement adaptés aux personnes fatiguées physiquement et mentalement, surmenées et épuisées. Grâce à toutes ces pratiques, nous entrons en contact avec les causes sous-jacentes qui ont conduit à cet état de dépression. Un processus de stimulation, de revitalisation et de guérison commence afin que le corps, l'âme et l'esprit entrent dans un état calme et satisfait. De plus, Yoga Nidra peut servir de voie vers des objectifs de méditation plus élevés.


Yoga Nidra fait partie de Pratyahara, la cinquième étape du Raja Yoga (Patanjali/Asthanga Yoga). Pratyahara est le retrait des sens du monde extérieur, et dans le Yoga Nidra, la perception des objets et des sons par les yeux et les oreilles est retirée jusqu'à ce que tout contact avec le monde des sens soit complètement perdu. Si vous luttez avec vos sens pendant la méditation, vous devez absolument faire du Yoga Nidra, car cela amènera tout le corps physio-psychologique au repos.


154 vues