Pleine conscience sur la respiration



"La méditation sur nos cœurs nous révélera la nature de notre esprit." Yoga Sutra 3.34


Le voyant vit au plus profond de notre être et nous pouvons renouer avec lui de façon permanente. Mais au début, cela demande aussi beaucoup de pratique. Pour cela, Patanjali suggère la pleine conscience dans la méditation sur la respiration, qui non seulement calmera les Vrittis, mais établira toujours cette connexion avec notre esprit intérieur.


"Les exercices de respiration qui mettent l'accent et la prolongation de l'expiration peuvent aider à calmer nos esprits."

Yoga Sutra 1.34


Méditations sur le cœur et l'espace cardiaque


Nous trouvons donc dans le Yogasutra, où il s'agit de savoir comment surmonter nos obstacles intérieurs (Antarayas), dans une certaine mesure, la conclusion et le couronnement de toutes les stratégies et conseils de Patanjali.


"Ou nous nous tournons vers la lumière dans notre cœur, qui n’est pas touché par la souffrance. " Yoga Sutra 1.36

Cet espace intérieur lumineux est vu dans le Yoga comme le siège de notre vrai moi.

Pour que notre cœur reconnaisse sa nature et que sa lumière brille, il faut savoir le détendre. Il est logique de commencer toutes les méditations avec quelques respirations conscientes, dans lesquelles nous prêtons attention au cœur et imaginons que nous inspirons et expirons avec le cœur. Cela met le cœur en cohérence.


Metta Meditation of Loving Kindness


L'une des méditations les plus anciennes de notre planète est la méditation metta. Elle est pratiquée dans les cultures d'Extrême-Orient depuis plus de 2000 ans. Et pour les moines et nonnes bouddhistes, cela fait partie de leur formation de base, pour ainsi dire.

Le Bouddha lui-même l’a enseignée à ses disciples après les avoir envoyés dans la forêt pour méditer. En colère et effrayés, ils étaient revenus plein de peur des esprits forestiers. Quand il leur a enseigné cette méditation, ils pouvaient méditer dans la forêt et les esprits de la forêt étaient pacifiés.


Metta signifie compassion, l’amour tendresse, gentillesse, sympathie. Cette méditation nous aide d'une manière très simple à nous remplir de bienveillance et de compassion et à souhaiter cela à toutes les autres personnes également. La méditation metta consiste en seulement quatre petites phrases, que vous pouvez développer avec les vôtres. En méditant, vous dites et répétez ces phrases en silence et vous les laissez consciemment travailler sur vous.


Même dans la vie de tous les jours, nous pouvons pratiquer ces phrases en silence lorsque nous attendons à une caisse de supermarché, lors d'une conversation difficile, lorsque nous ne nous en sortons pas bien nous-mêmes. Cette intégration dans la vie quotidienne peut provoquer une transformation étonnante et apporter la paix dans nos esprits. Puissiez-vous être heureux Puissiez-vous vous sentir en sécurité. Puissiez-vous être en bonne santé. Puissiez-vous vivre sans soucis.



Ricarda Langevin


Si vous êtes intéressé(e) par l’ayurvéda et le yoga et désirez approfondir vos connaissances et pratiques, nous proposons des formations courtes d’approfondissement du sujet :

- Formation 50 heures - "Ayurvéda yoga alimentation / détox "

- Formation 50 heures - "Yin Yoga et marmas"

- Formation 200 heures - "Classique"


Plus d’information : https://www.yoga-vision.org/formations-professeurs-de-yoga-200


Rejoignez-nous, nous serons heureux de partager ces moments de joie avec vous.


71 vues