La femme et ses cycles de vie du point de vue de l'Ayurveda
L'Ayurveda comprend la santé comme un équilibre dynamique du corps, de l'esprit et de l'âme. Ces trois éléments fonctionnent toujours mutuellement et ne sont analysés séparément les uns des autres que pour la compréhension mentale. En réalité, cependant, ils sont inséparables, comme les différentes faces d'un instrument à cordes.
Des cycles externes de la nature - tels que l'heure de la journée et les saisons - aux cycles hormonaux internes, tout est constamment en mouvement réciproque. Pour rester en bonne santé, il est donc important de rester en phase avec les lois chronobiologiques de la nature intérieure et extérieure.
Parfois, nous commençons à réintégrer ces anciennes connaissances. C'est donc à la mode de manger à nouveau de façon saisonnière et régionale et de faire une cure détox au printemps et à l'automne.
La gynécologie ayurvédique divise la vie en trois grandes périodes :
- De l'enfance à l'adolescence
- Période de maturité et d'âge adulte
- Temps de sagesse et de vieillesse
Chacune de ces phases de la vie est caractérisée par des aspects physiques, mentaux et spirituels dans le développement individuel, ce qui se reflète également dans la domination d'un certain dosha. Indépendamment de sa propre constitution, le dosha Kapha prédomine dans l'enfance, le dosha Pitta au milieu de la vie et dans la vieillesse le dosha Vata.
Dans notre séminaire/formation de 50h "Sante de la femme, Yoga- et Ayurveda thérapie pour les femmes", nous approfondissons les différents cycles de vie d'une femme pour voir comment le yoga et l'Ayurveda peuvent nous aider à rester en équilibre, à prévenir les maladies et à guérir les maux gênants. Un séminaire plein d'informations importantes et de trésors, en même temps avec beaucoup de pratique autour du yoga et de l'Ayurveda. Un must pour toutes les femmes qui veulent bien prendre soin d'elles.
Plus d'information :
Komentarze