top of page
  • yoga-vision

Comment valoriser une formation de professeur de yoga en entreprise




L'idée de valoriser une formation de professeur de yoga en entreprise répond au besoin de pouvoir exercer en entreprise, d'être reconnu, soutenu et appuyé pour pouvoir partager les bienfaits de la pratique avec le plus grand nombre, et éventuellement d'être financé par l'entreprise.


Comment y parvenir ? Les choses sont simples, pas obligatoirement facile : en entreprise, il faut répondre à un besoin. Pour ce faire, il est important de se poser la question suivante : quels sont les besoins de l'entreprise, de ses salariés et de ses dirigeants ? Quels sont les besoins auxquels le yoga peut répondre ?


TMS, stress, absentéisme


Une étude réalisée en 2019 par le cabinet Ayming a montré que le coût direct de l'absentéisme en France s'élève à 60 milliards d'euros par an, soit 3% du PIB. Les TMS représentent la première cause de maladie professionnelle en France avec près de 87% des cas recensés en 2019 selon l'Assurance Maladie. En ce qui concerne le stress, une étude réalisée par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail en 2014 a montré que le stress professionnel est responsable de 50 à 60% de tous les jours de travail perdus en Europe.


Il est donc crucial pour les entreprises de trouver des solutions pour améliorer la santé et le bien-être de leurs salariés afin de réduire l'absentéisme, les TMS et le stress. Le yoga peut être une solution efficace pour répondre à ces besoins et favoriser un environnement de travail plus sain et productif.


Le burn-out est également un problème majeur en entreprise. Il est important de prendre en compte toutes les questions qui y sont liées, telles que le sommeil, le stress, la gestion de l'anxiété, de la pression, la définition de priorités, etc. Là aussi, les chiffres sont particulièrement alarmants.


Calme, agilité, concentration, efficacité


Un autre besoin en entreprise est d'avoir des salariés capables de faire face aux difficultés, de rester calmes et stables émotionnellement en situation d'urgence ou en situation de crise, capable des gérer les conflits ou de négocier face à des divergences d'opinions, etc. Les besoins sont énormes.


Il y a également le besoin de rester concentré sur des tâches à long terme, malgré les distractions proposées notamment pas les réseaux sociaux. Le yoga, la méditation, la pleine conscience ont montré des effets extrêmement pertinents et efficaces à cet égard.


Il est également important pour les entreprises d'avoir des salariés pleins d'énergie, capables de tenir leur énergie sur des temps longs pour faire face à des situations d'urgence et de mener des projets ambitieux sur la durée. Le yoga a été pendant longtemps une pratique masculine qui était fortement développée dans l'armée en Inde et qui permettait de développer des capacités d'endurance particulièrement efficaces qui peuvent être transposées dans le monde de l'entreprise.


Ethique et solidarité


Enfin, il y a le besoin de solidarité, d'entraide, de fraternité au sein des équipes. Les critères éthique, les pratiques d'ouverture du coeur, l'esprit de service proposés dans les centres de yoga et par ses pratiquants sont autant de moyen d'orienter et de soutenir des dynamiques qui favorisent la coopération et la cohésion d'équipe. Ces pratiques offrent de soutenir les pratiquants et de favoriser leur bien être, que ce soit chez eux, en entreprise et dans la société dans son ensemble.


Des actions concrètes


Concrètement, quelles actions proposer en entreprise pour valoriser le yoga ? Tout d'abord, proposer des cours de yoga le matin, pendant les pauses ou en fin de journée. Ces pratiques permettent de renforcer le bien-être des pratiquants, mais aussi leur énergie. Ces cours permettent aux participants de retrouver leur calme et leur stabilité, de se concentrer et de travailler de façon plus efficace par la suite.


Il est aussi possible d'organiser de petits temps en réunion, avant ou pendant les réunions, pendant lesquels les animateurs/facilitateurs de réunion peuvent proposer un court moment pour redynamiser ou faciliter l'écoute. Certaines équipes peuvent avoir des "Chief Happiness Officer" officiels qui proposent des moments de bien-être pendant le temps de travail, tels que des mouvements simples ou des exercices de pleine conscience, comme on les pratique dans le yoga. En fin de journée, mais aussi dans la journée après la pause repas, des exercices de relaxation peuvent être bénéfiques. Au Japon, de nombreux salariés font la sieste, ce qui est peu commun dans nos cultures occidentales.


Enfin, pour valoriser le yoga dans l'entreprise, il est important de comprendre que le yoga est un parcours d'authenticité, marqué par des valeurs d'altruisme et de bienveillance. C'est un moyen pour les équipes et les salariés de prendre soin de soi et d'ouvrir la porte vers le prendre soin des autres.


Le yoga est une pratique de long terme qui demande un engagement de longue durée. Si les dirigeants veulent que leurs salariés se sentent bien et travaillent conjointement sur le long terme dans les circonstances actuelles où les salariés vivent beaucoup de pression dans l'entreprise, le yoga peut être d'une grande aide.



89 vues0 commentaire

CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page