Ahimsa - Inspiration et Sagesse de Swami Sivananda



Traduction extrait du livre : "Inspiration & Weisheit für Menschen von heute: Auszüge aus Werken" de

Le grand vœu universel est Ahimsa. Ne pas blesser en pensée, en parole et en jour est la grande résolution que vous devriez prendre. Dans le Yoga Sutra, Patanjali parle des cinq Yamas, les cinq commandements éthiques : Ahimsa, Satya, Asteya, Brahmacharya, Aparigraha. Et il dit que ces cinq ensemble forment Mahavrata, le grand vœu universel. Et de ces cinq, Ahimsa est le plus important. Ainsi il est dit : « Ahimsa paramo dharma ».

Cet Ahimsa n'est pas seulement pour les Hindous, mais aussi pour les Chrétiens, les Musulmans et les Bouddhistes. Si vous voulez réaliser la vérité, alors faites le Mahavrata, le grand vœu d'Ahimsa. Dites-vous : « Je ne veux blesser personne en pensée, en paroles ou en actes. » Ou, pour le dire dans l'autre sens, « Je veux être une force positive dans la vie de chacun. Je veux toucher et influencer la vie des gens de manière positive. Avec chaque personne avec qui je traite.

Alors pratiquez l'ahimsa comme un grand vœu. Vous pouvez aussi rencontrer des difficultés, vous pouvez avoir des déboires. C'est pourquoi vous faites un vœu. Pour quelque chose qui est facile pour vous, vous n'avez pas à promettre que vous vous y tiendrez, cela se fera tout seul. Mais pour ce qui est difficile pour vous, il est bon de faire un vœu. Donnez au vœu le but d'être une force positive pour tous les êtres. Les épreuves et les difficultés viendront à votre rencontre pour tester votre force. Tenez ferme et vos efforts seront couronnés de succès.

Dans Ahimsa, dans la non-violence, et dans l'amour cosmique, dans le désir de faire le bien, il y a un pouvoir qui protège chaque pratiquant. La puissance invisible de Dieu offre une protection. Soyez donc sans peur. Finalement, vous arriverez au point où vous ne pourrez même plus faire de mal aux mouches et aux fourmis.

Vous êtes prudent même dans la rue, vous ne voulez pas piétiner les êtres vivants. C'est ainsi que vous serez bénis. C'est ainsi que vous verrez Dieu. Ton coeur est doux.

Alors maintenant, faites le grand vœu, le grand Mahavrata : « Je veux faire du bien à toutes les personnes avec qui je traite. Et je ne veux faire de mal à personne. Je veux agir par amour et faire du bien aux gens. Arrêtez-vous un instant et prenez cette décision ferme.

99 vues

Posts récents