top of page

10 conseils de yoga pour rendre la saison sombre un peu plus lumineuse



Le tournant de l'année et janvier appartiennent à la moitié la plus sombre de l'année. Il est important de compenser consciemment le manque de lumière et de découvrir les côtés positifs de cette situation - ou de transformer l'humeur dépressive qui surgit parfois en une humeur méditative. Le yoga et l'Ayurveda vous donnent plein de bons conseils pour la saison sombre.


Voici nos 10 conseils favoris:


1. Régime sattvique


Mangez sainement, par exemple des céréales complètes ou semi-complètes au lieu de farine blanche ; des fruits au lieu de biscuits ou de pâtisseries sucrées ; végétarien au lieu de trop de viande. La nutrition yogique et ayurvédique remontent le moral.


2. Boostez l'humeur


Il existe de bonnes boissons qui améliorent l'humeur, comme le yogi tea, diverses tisanes ou le café aux céréales. En hiver, l'Ayurveda recommande également de boire beaucoup d'eau chaude entre les repas, ce qui équilibre tous les doshas, ​​notamment le Vata apaisant, qui nous cause désormais rapidement des problèmes de sensibilité et de fatigue.


3. Rechercher l'air et la lumière


Sortez à l'air frais, qu'il y ait du brouillard, de la neige, du froid ou du dégel. 20 minutes à la lumière du jour chaque jour peuvent faire des merveilles. Même 5 à 10 minutes à l'extérieur, c'est bien mieux que de ne pas sortir du tout. Si vous êtes à l'intérieur, assurez-vous d'avoir beaucoup de lumière. Bien que l'apport généralement recommandé en vitamine D ait certainement un sens, il ne peut pas remplacer complètement la lumière du jour. La lumière du jour fait bien plus à notre système que la simple vitamine D.


4. Continuez à bouger


Maintenez votre circulation sanguine : randonnée, marche nordique, yoga sous toutes ses formes, natation, etc. Surtout en hiver, il est bon de pratiquer des salutations au soleil et d'activer des asanas plus intenses telles que Virabhadrasana, Locust, Dauphin, Navasana, Corbeau.


5. Pratiquez en groupe


Un cours de yoga en groupe facilite la pratique du yoga. Allez dans une école de yoga au moins une fois par semaine. Une vidéo d'exercice peut également aider, mais ne remplace pas l'orientation situationnelle, la pratique d'un professeur de yoga expérimenté et le sentiment d'une communauté engagée qui vous transporte bien au-delà du cours de yoga.


6. Détendez-vous


Pratiquez des techniques de yoga de relaxation profonde telles que le yoga nidra, le yin yoga, la médiation guidée et les techniques de visualisation et de respiration telles que la respiration alternée ou la cohérence cardiaque. - par exemple à la fin de votre séance de yoga ou séparément, pendant la pause déjeuner, l'après-midi ou le soir ou avant de vous endormir.


7. Régénérez et détendez-vous avec une méditation régulière


Faites de la méditation une habitude quotidienne. La méditation calme votre esprit et vous permet d'expérimenter la profondeur méditative - et c'est là la source de toute puissance et inspiration. Surtout la saison la plus sombre peut vous aider à faire de grands progrès dans la méditation. En fin de compte, l'hiver est aussi synonyme de retraite. Tout comme les arbres ont perdu leurs feuilles et puisé leur jus de vie, il est naturel d'aller à l'intérieur en méditation. Utilisez cette période de l'année pour faire de la pratique régulière de la méditation une habitude.


8. Restez en contact


La touche chaleureuse et nourrissante d'un massage ayurvédique ou d'un auto-massage ayurvédique peut être particulièrement bonne en ce moment. Ce n'est pas pour rien que les séminaires ayurvédiques et les cures ayurvédiques sont particulièrement prisés en hiver.

Une fois par mois, vous trouverez une offre très spéciale chez nous avec l'un des meilleurs thérapeutes ayurvédiques de France, Rajeev Pant de Yogsansara. Il revient chez Yoga Vision en janvier pour des massages ayurvédique, des consultations en Astrologie, en nutrition et psychologie ayurvédique.


Réservation : https://backoffice.bsport.io/m/Yoga%20Vision/1295/private-service/?


9. Retraite de yoga


Un week-end de yoga ou une période de pratique intensive peuvent également être efficaces, comme nous le proposons dans notre formation Yin Yoga (3 week-ends entre février et avril)

Programme et réservation : https://www.yoga-vision.org/post/50h-formation-yin-yoga-et-marmas


Si vous consacrez beaucoup de temps à votre pratique du yoga, vous remarquerez rapidement à quel point il est bon pour vous et à quel point il améliore votre condition générale.


10. Entraînez-vous à accepter


Votre vie est déjà assez détendue avec tous les bons conseils, mais pas parfaite ? Alors abandonnez cette idée aussi. Dans une certaine mesure, ne pas se sentir trop bien ou même malade fait simplement partie de la vie et c'est une illusion de devoir toujours être heureux. En pratiquant l'acceptation et l'abandon du jugement, nous voyons que les parties difficiles de la vie peuvent être des opportunités d'évoluer. Inspirez dans l'inconfort, expirez, pensez au mantra : "So ham": "Je suis qui je suis".


Une particularité est si vous avez eu des conflits familiaux ou même des adieux au cours de la dernière année. L'hiver peut être particulièrement mélancolique - mais cela peut aussi vous aider à vraiment dire au revoir à l'intérieur. Quand il fait le plus sombre, une nouvelle lumière apparaît alors que votre pratique du yoga vous rappelle qui vous êtes vraiment.


90 vues

Posts récents

bottom of page