Pratique de l'amour-tendresse



« Je vais vous parler de ma pratique préférée pour les enfants : l'amour-tendresse. Dans cette pratique, nous imaginons l'amour universel et nous le dirigeons tout d'abord vers nous, puis vers différentes catégories d'êtres, en commençant par ceux qui nous sont proches et en élargissant progressivement à ceux que nous connaissons moins. L'expérience m'a prouvé que c'était un remède universel.


Mes enfants et moi faisons souvent cette pratique au moment d'aller au lit, après s'être brossé les dents et s’être préparé pour la nuit. Entre l’âge de six et huit ans, mon fils n'aurait pas pu se coucher sans cela. Je guide la pratique lentement et leur donne beaucoup d'espace. Parfois, ils sont calmes, parfois, ils s'interrompent à plusieurs reprises. Parfois, ils ont des commentaires à faire après la pratique : je les laisse toujours parler ou garder le silence, selon leur besoin. » (Cordula, une amie)


Voici la pratique :


Imaginez une lumière en face de vous : elle vous envoie des rayons d'amour absolu, complet, inconditionnel. Cet amour s'écoule en vous et vous pensez ; « puissé-je être heureux, puissé-je être bien ». A mesure que la lumière vous emplit, vous souhaitez envoyer le même amour aux autres.


Pour commencer, vous le dirigez vers quelqu'un que vous connaissez bien, par exemple votre mère ou votre père, votre frère ou votre sœur, ou des amis. Vous les imaginez recevant cet amour sous forme de rayons de lumière. Vous leur souhaitez d'être heureux et bien, et pensez qu'ils sont effectivement heureux et bien.

Puis vous envoyez cet amour à ceux qui vous connaissez moins bien, comme le facteur par exemple, la caissière ou le vigile du grand magasin, la personne qui vous sert à la cantine scolaire ou votre docteur. Vous les imagine recevant cet amour sous la forme de rayons de lumière. Vous leur souhaitez d'être heureux et d'être bien et voyez qu'ils sont effectivement heureux et bien.


Ensuite vous imaginez quelqu'un avec oui vous ne vous entendez pas toujours, ou quelqu'un que vous avez agacé récemment. Rappelez-vous que cette personne veut aussi être heureuse, et vous lui envoyez cet amour tendresse, du mieux que vous pouvez. Vous l'imaginez recevant cette bonté sous la forme de rayons de lumière. Vous lui souhaitez d'être heureuse et bien et la voyez effectivement heureuse et bien.


Puis vous imaginez des gens dans le monde entier, des gens que vous ne connaissez pas du tout, qui vivent dans un autre pays, qui fréquentent d'autres écoles. Pensez qu'ils ont des familles et des êtres chers et qu'ils veulent être heureux, tout comme vous. Voyez-les recevant votre amour sous forme de rayons de lumière. Souhaitez-leur d'être heureux et bien et imaginez-les effectivement heureux et bien.


Pour finir, pensez aux animaux du monde entier, sur la terre et dans l'eau. Voyez-les recevant l'amour sous la forme de rayons de lumière. Souhaitez-leur d'être heureux et bien et Imaginez qu'ils sont effectivement heureux et bien.

On termine généralement la pratique par la phrase : puissent tous les êtres être heureux et bien et puissent t’il y avoir la paix.


Nous pouvons aussi chanter le mantra "Lokah samastah sukhino bhavantu" (Que tous les êtres, dans tous les mondes soient heureux, libres et en paix) que nous pratiquons dans le yoga.


Ricarda Langevin


Si vous êtes intéressé(e) par l’ayurvéda et le yoga et désirez approfondir vos connaissances et pratiques, nous proposons des formations courtes d’approfondissement du sujet :

- Formation 50 heures - "Ayurvéda yoga alimentation / détox "

- Formation 50 heures - "Yin Yoga et marmas"

- Formation 200 heures - "Classique"


Plus d’information : https://www.yoga-vision.org/formations-professeurs-de-yoga-200


Rejoignez-nous, nous serons heureux de partager ces moments de joie avec vous.




96 vues