• Yoga Vision

La pleine conscience pour l’esprit

Pourquoi est-elle utile ?

Aujourd’hui, nous sommes tellement identifiés à nos pensées que nous sommes seulement dans le mental. Nous avons oublié le contact réel avec la vie. Après une journée perdue en pilote automatique dans les pensées, le temps accélère et on a la sensation d’être passé à côté de la journée. Nous nous sentons très fatigués. Nous avons perdu toutes les énergies dans un mental agité, dans le doute et les peurs.

Si on peut se reconnecter aux situations qui se passent dans l’ici et maintenant, nous sommes dans la pleine perception de ce que nous sommes en train de faire. Cela donne une liberté d’agir parce qu’on voit les choses clairement et on les fait.


La pleine conscience

Mais le mental a tellement l’habitude de penser tout le temps et d’ajouter des idées et des jugements sur la réalité, qu’il n’est jamais calme et stable. Il est toujours identifié aux pensées. Nous pensons que nous sommes les pensées.


Pour prendre du recul avec nos pensées, il faut tourner l’esprit vers l’intérieur et commencer à observer l’esprit lui-même. Il s’agit de la pleine conscience envers nos pensées. On découvre alors que l’esprit est plus vaste que les pensées et qu’elles ne sont qu’un fonctionnement de l’esprit. Cette découverte permet de ne plus prendre nos pensées au sérieux. Elles sont simplement des pensées temporaires.


La pleine conscience est aussi un service pour découvrir la réalité des choses : extérieure mais aussi intérieure à nous-même. Il s’agit de faire connaissance avec notre propre esprit. Pour utiliser notre potentiel humain, nous avons besoin de nous connaître nous-même. Nous avons besoin de lâcher-prise des projections vers l’extérieur.


Ricarda Langevin


SUIVEZ NOTRE ACTIVITE FACEBOOK - INSTAGRAM


2 vues

Posts récents

Voir tout