Brève histoire du yoga et de ses principales écritures - 2



Le Tantrisme


La compréhension actuelle du tantrisme en Occident est principalement associée à l'idée de pratiques pour augmenter le plaisir. Dans l'Inde d'aujourd'hui, le tantrique est souvent considéré comme un sorcier suspect. Ni l'un ni l'autre n'a rien à voir avec la vérité et les origines historiques.


Le tantrisme au sens original a cultivé une nouvelle vision du monde qui se démarque de la pensée ascétique et conquérante du monde et, à partir du milieu du Ier siècle, s'est répandue du nord de l'Inde, spécialement à partir du Kashmir à presque toute l'Asie.

C'était un mouvement démocratique à vocation physique et rituelle qui devrait être accessible à tous. Les écoles de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme étaient fortement influencées par la pensée tantrique. Au sein de ce mouvement religieux populaire du tantrisme, des cercles yogiques se sont également développés, ce qui a alors eu un grand effet, en particulier sur le Hatha yoga.

Dans le tantrisme, cette compréhension conduit à une énorme amélioration de la vision du monde matérielle traditionnellement jugée plutôt négativement et donc aussi de la physicalité de l'être humain. Le corps n'est pas seulement évalué positivement, il est lui-même porteur du divin et un avec lui.


Le mouvement du tantrisme peut également être vu comme une réaction à la position de pouvoir et à la tradition corrompue des brahmanes / prêtres, qui se considéraient comme des médiateurs du divin et qui, avec leurs innombrables rituels, exigeaient beaucoup d'argent de la population. Dans le même temps, les textes religieux et de yoga insistent sur le renoncement au monde.


Hatha Yoga


Le Hatha yoga est la forme de yoga la plus populaire aujourd'hui en Inde et en Occident.

Il est l'un des développements les plus récents de la tradition indienne du yoga. Il est apparu au début du IIe siècle après JC dans le tantrisme shivaïtique.

Une histoire uniforme du Hatha Yoga n'a pas encore été écrite car elle découle de plusieurs lignes de tradition et d'aucune doctrine uniforme.


Malgré cela il poursuit principalement l'approche des sutras de Patanjali en développant le yoga sur la base de la vision corporelle du monde du tantrisme. En conséquence, le Hatha Yoga était à l'origine un chemin d'exercice tantrique qui place consciemment l'expérience de son propre corps et traite ses forces inhérentes au début de la pratique de l'exercice. Comme tous les enseignements du Tantra, la pratique du Hatha Yoga est également considérée comme révélée.


On dit que Matsyendranath l'a reçu quand il a entendu une doctrine de Shiva et Parvati. Les premières écritures de texte de Hatha Yoga remontent au 9ème siècle après JC et depuis lors, il y a eu une transmission des enseignants de génération en génération, de maître à élève.


L'enseignement oral, l'initiation et l'accompagnement spirituel sont particulièrement importants pour les techniques avancées du hatha yoga telles que le pranayama, les mudras et les différentes méthodes avec lesquelles l'étudiant est censé dissoudre son ego. Le rôle de l'enseignant est donc considéré comme particulièrement important, comme le soulignent les textes sources.

Aujourd'hui, l'importance du Hatha Yoga est sous-estimée ou mal jugée si elle est réduite à la pratique des asanas. Selon la compréhension des maîtres du Hatha yoga, cependant, il est décrit à plusieurs reprises comme un chemin complet qui mène à la libération de la souffrance, dans laquelle la transformation du pratiquant est au centre.


Les premiers textes - Goraksha

Un certain nombre des manuels les plus importants et les plus anciens sont attribués à Goraksha, le disciple de Matsyendra(nath), qui est considéré comme le fondateur du Hatha Yoga. Les écrits de Goraksha contiennent déjà toutes les bases de l'enseignement du Hatha Yoga : du système énergétique de Kundalini, Charkras et Nadis, l'application de Vayus, le concept de soleil et de lune, Pingula et Ida, Siva et Shakti et la réalisation de l'état de pure conscience / Pramatman. Tous les écrits ultérieurs du Hatha Yoga se réfèrent directement ou indirectement à cette source de Goraksha.


Hatha Yoga Pradipika

Le Hatha Yoga Pradipika (littéralement : « Petite lampe du Hatha Yoga ») a probablement été écrit par Swami Svatmarama au milieu du 14ème siècle. Il fait référence à une connaissance bien connue du yoga et aux écrits de Goraksha, dont la plupart ont été perdus. Il existe à partir de quatre chapitres et d'un cinquième chapitre incomplet sur le Hatha Yoga et l'Ayurveda.

L'apogée du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga a connu son apogée entre les Xe et XVe siècles. Pendant ce temps, les enseignements de ce chemin de yoga se sont déroulés dans une grande diversité et ont été présentés de manière de plus en plus différenciée.

Le Hatha Yoga jouissait d'une certaine popularité à l'époque et les Maîtres intégraient des femmes et des personnes d'autres castes et religions dans leurs enseignements. Pendant ce temps, les textes sources importants du Hatha Yoga, auxquels les écoles de yoga se réfèrent encore, ont été créés.


À partir du 17ème siècle environ, le Hatha Yoga a commencé à perdre sa bonne réputation car il a commencé à utiliser de plus en plus les techniques de magie et les maîtres voulaient atteindre l'immortalité. Cette mauvaise réputation au sein d'une société brahmane traditionaliste s'est accrochée au Hatha Yoga jusqu'au XXe siècle et n'a été reconnue que dans les dernières décennies du XXe siècle par le travail sérieux de maîtres bien connus du Hatha Yoga tels que Sri Dhirendra Brahmachari, Swami Kuvalayananda, Swami Sivananda et Sri Krishanamarcharya.

66 vues