Brève histoire du yoga et de ses principales écritures - 1







"Le vrai yoga est une discipline auto-corrigée et éternellement créative, pleine de possibilités infinies."

Patanjali


Les trois grandes lignes de la tradition du yoga

Le yoga se présente aujourd'hui dans une variété de voies, d'exercices, de directions, de noms et de personnalités.


Malgré cette diversité, les parcours du yoga en Inde reposent sur trois lignes de tradition :

- Le yoga religieux (Upanishads écrits par des Brahmanes)

- Le yoga philosophique classique (Yoga Sutra de Patanjali)

- Le Hatha yoga (Hatha Yoga Pradipika, Gheranda Samhita, Siva Samhita)


Ces trois grandes lignes remontent toutes à la connaissance profonde des Vedas et se sont influencées et imprégnées les unes les autres au cours de leur histoire. Tous les maîtres de la renaissance du yoga du 20e siècle de l'Inde se sont basés sur ces trois lignes de tradition, certaines étant enracinées dans le religieux, d'autres dans le yoga philosophique classique et d'autres encore plus profondément enracinées dans le Hatha yoga.


5 écritures majeures


Dans le contexte de la philosophie du yoga, 5 écritures majeures sont principalement étudiées et utilisées, bien que le domaine d'étude soit infiniment plus large et riche.

Voici la liste dans l'ordre dans lequel il ont été créés :

- Les Vedas

- Les Upanishads

- La Bhagavad Gita

- Les Yoga Sutras

- Le Hatha Yoga Pradipika


Ces œuvres célèbres remontent toutes aux Vedas.



1. Le temps des Vedas


Il y a désaccord parmi les experts quant à la datation de l'origine du yoga. Il est généralement admis que la date est de 3500 ans, mais d'autres parlent de 5000 ans.

Il est cependant admis que la vision du monde du yoga s'est développée sur la base de la culture védique. La base de cette culture sont les Vedas (Veda = connaissance).


Ils décrivent de nombreux écrits qui couvrent l'ensemble des connaissances mythologiques, religieuses et culturelles de la période d'environ 1500 à environ 500 avant JC. Et qui ont été révélés / vus par les Rishis / voyants.

Il existe quatre Vedas principales :

1. Rigveda

2. Samaveda

3. Yajurveda

4. Atharvaveda. (Parfois, les agamas, à partir desquels l'enseignement du tantra s'est développé, sont appelés le cinquième Veda.)


2 . Vedanta - la période post-védique et les Upanishads


Le temps et l'époque culturelle qui se situe à la fin de l'ère des Vedas est appelé Vedanta = "la fin des Vedas". Au lieu d'ascètes individuels qui se retiraient dans la solitude des forêts et des montagnes, des communautés de plus en plus spirituelles se sont rassemblées autour d'un enseignant (gourou). Le but de ces rencontres était de discuter des grandes questions de l'existence humaine et de déclencher et partager un processus de connaissance.


Les écrits attestant de ce processus datent du 6ème siècle avant JC. et sont appelés les Upanishads. Les Upanishads, qui ont émergé jusqu'au 15ème siècle après JC, sont considérés comme les textes de base du yoga, et de nombreuses traditions d'enseignement et écoles se réfèrent spécifiquement à cela.


Il existe environ 200 Upanishads, dont le dernier n'a été écrit qu'au XXe siècle. 108 d'entre eux sont reconnus, une dizaine d'entre eux sont considérés comme particulièrement importants, c'est pourquoi ils sont également appelés les grands Upanishads. On pense que la plupart des 21 Upanishads de Yoga datent des XIVe et XVe siècles.


3. Bhagavadgita


La Bhagavadgita est peut-être l'écriture indienne la plus célèbre. Elle est souvent appelée la bible des Hindous.

Les origines de la Bhagavadgita peuvent remonter au 4ème siècle avant JC. Le texte écrit par Vyasa a une longueur de 700 versets doubles (slokas) et 18 chapitres. Il a probablement été inséré dans le 6ème livre de la grande épopée nationale indienne Mahabharata vers le 2ème siècle après JC.


Malgré une apparition possible jusqu'à six siècles, la Bhagavadgita forme un texte autonome, qui, cependant, combine un large éventail d'écoles yogiques et de concepts religieux.


Dans la Bhagavadgita, le dieu Krishna parle à l'Arjuna. La conversation est une sorte de discours expliquant à Arjuna comment résoudre ses problèmes, qui sont représentatifs de nos problèmes humains en général. De plus, Krishna montre les quatre principales voies du yoga :

1. Karma Yoga - la voie de l'action

2. Bhakti Yoga – le chemin de la dévotion

3. Jnana Yoga - le chemin de la connaissance

4. Dhyana Yoga - la voie de la méditation ou Raja Yoga - la voie de la libération



4. Yoga Sutra de Patanjali


Au tournant des âges, le soi-disant yoga classique émerge, qui se considère comme une voie non religieuse. Il est exposé dans le "Guide du Yoga", les Yoga Sutras de Patanjali, qui est écrit en 195 versets/sutras en quatre chapitres/padas. Aujourd'hui, les Yoga Sutras sont souvent considérés comme le texte de base du yoga.


  • Chapitre 1 : Samadhi Pada : A propos de l'unité (définition du yoga, parcours du yoga en pratique, étapes de l'expérience du yoga).

  • Chapitre 2 : Sadhana Pada : La cause de la souffrance et de l'inconscience et leur dépassement ; les huit membres du yoga : Yama / Nyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi.

  • Chapitre 3 : Vibuthi Pada : Sur les capacités surnaturelles (pratique de la méditation et gestion des capacités surnaturelles)

  • Chapitre 4 : Kaivalya Pada : En Détachement Complet (Gagner la Liberté)

  • Patanjali rassemble les connaissances de son temps et partage une analyse intemporelle et précise du fonctionnement de l'esprit humain.

68 vues

Posts récents