Conseils ayurvédiques pour mai



La vie s'épanouit en mai juste à temps pour la fête des mères. Un arbre en fleur emplit l'air d'un doux parfum.


C'est encore une période de transition entre les saisons, maintenant la saison de Pitta/Kapha devient prédominante. Bien que mai soit généralement un mois agréable, votre corps peut avoir du mal à gérer l'augmentation de la chaleur et de l'humidité, en particulier lorsque votre Dosha est à dominante Pitta ou Kapha.


Selon l'Ayurveda, le mois de mai appartient au début de l'été bien que le Kapha Dosha continue souvent de prévaloir et que les mesures de désintoxication et de réduction de Kapha continuent à avoir un sens.

Dans le même temps, Pitta remplace lentement la dominance de Kapha de printemps. Nos performances, notre créativité et notre vivacité augmentent et nous nous inspirons de nouveaux projets. Maintenant, nous avons envie de retourner à une discipline plus ambitieuse et de faire du sport ou du yoga sportif régulièrement.


Il est recommandé de se réveiller tôt et de sortir faire une promenade matinale.

Bien que l'on se sente un peu chaud, il n'est pas conseillé de commencer à nager au début de la saison printanière. Mais si le mois de mai est assez chaud, la saison balnéaire peut maintenant commencer.


Quelques aliments favorables pour la régime de mai


La saison des salades vertes fraîches bat son plein ! Les jours chauds et humides, les individus de Pitta et Kapha ou Pitta/Kapha devraient profiter des verts printaniers et des pousses tendres d'asperges pour éclaircir et purger les derniers morceaux d'humidité printanière de leur constitution. L'asperge est connue pour sa capacité à nettoyer les reins, le foie et le système lymphatique. (voir la recette dans mon livre « Mes petites recettes magiques ayurvédiques » page 119, Asperges vertes sauce safran-citron)

Les goûts amers et astringents sont utiles en cette saison car ils atténuent tous deux la somnolence de Pitta et de Kapha.

En mai, nous commençons à avoir plus d'herbes aromatiques fraîches disponibles, mais privilégions celles qui sont rafraîchissantes comme les graines de fenouil, le zeste de citron vert, la cardamome et la coriandre. La coriandre nettoie également le foie, calme le système immunitaire, adoucit les selles et élimine l'inflammation des voies urinaires. Au total, c'est une excellente herbe pour réduire un excès de Pitta dosha.


Il est également avantageux de commencer à augmenter le goût sucré, ce qui aidera à stimuler votre énergie et à reconstituer les électrolytes perdus par la transpiration. Les fruits plus légers comme les myrtilles, la mangue, la papaye et le kiwi vous gardent frais et lumineux comme le soleil.


La Phytothérapie ayurvédique pour cette période


Pour ceux qui ont un fort déséquilibre Kapha, le Neem est extrêmement amer et purifiant.


Guduchi, un favori à cette période de l'année est idéal pour ceux qui ont besoin de renforcer leur système immunitaire et qui voulez purifier le foie et le système lymphatique, ce qui nous concerne tous en raison de l'augmentation des niveaux de toxines environnementales.


Les amers digestifs vous permettent de vous sentir aussi léger et vif que la saison. Il contient du Brahmi, une herbe qui rafraîchira et animera votre esprit, créant clarté et stabilité émotionnelle. L'amertume du pissenlit nettoie le foie et calme les agaçantes allergies printanières.


Ricarda Langevin


Si vous êtes intéressé(e) par l’ayurvéda et le yoga et désirez approfondir vos connaissances et pratiques, nous proposons des formations courtes d’approfondissement du sujet :

- Formation 50 heures - "Ayurvéda yoga alimentation / détox "

- Formation 50 heures - "Yin Yoga et marmas"

- Formation 200 heures - "Classique"


Plus d’information : https://www.yoga-vision.org/formations-professeurs-de-yoga-200


Rejoignez-nous, nous serons heureux de partager ces moments de joie avec vous.

191 vues

Posts récents