• Yoga Vision

La méditation de pleine conscience

On peut pratiquer la pleine conscience dans la vie quotidienne – elle existe en dehors de la méditation. Mais on ne peut pas méditer sans pleine conscience. C’est l’entrée dans la médiation. Sans une prise de conscience, nous ne sommes pas dans l’ici et maintenant.

Pour amener l’esprit ou le mental ici et maintenant, il faut l’entraîner comme un muscle. On pose l’attention sur ce que nous sommes en train de faire. On réunit à nouveau le corps et l’esprit. Cela demande une certaine qualité de concentration. Par exemple, si on joue de la musique, nous sommes très entraînés dans la concentration. Le résultat de l’activité dépend en grande partie de la qualité de concentration. Dans la méditation, c’est pareil. Il faut donner à l’esprit un point de focalisation pour qu’il soit bien poser dans l’ici et maintenant.


Le Bouddha enseigne les quatre attentions pour s’entraîner dans la pleine conscience : l’attention au corps, l’attention aux sensations, l’attention à l’esprit et l’attention aux formations mentales. Le plus connu est l’attention portée sur le corps en observant le souffle qui le traverse. Si je focalise mon mental sur l’observation de mon propre souffle qui est toujours avec moi, les pensées ralentissent et diminuent petit à petit. Jusqu’au moment où nous avons l’impression d’être le souffle. Le corps et le souffle ne font plus qu’un. Ce stade est celui du flow, l’esprit agité a déjà été apaisé par la concentration sur le souffle. Au début c’était un effort mais c’est devenu naturel.


Si je développe la pleine conscience et le souffle systématiquement, je peux les utiliser pendant quelques minutes durant la vie quotidienne pour apaiser mon mental. Pour y avoir recours facilement, nous avons besoin d’un entraînement grâce à une pratique quotidienne.

Une pratique de pleine conscience sur le souffle cinq à dix minutes par jour permet déjà une gestion du stress et équilibre le système nerveux.



Ricarda Langevin


SUIVEZ NOTRE ACTIVITE FACEBOOK - INSTAGRAM

0 vue
Yoga Vision 

Le centre Yoga Vision est un lieu de pratique de Yoga et de Méditation.

Contact: Ricarda Langevin

Mél: contact [AT] yoga-vision.org

Tél: 06 66 55 98 38

Siren: 812 913 549

N° formateur: 11755674875

Restons en contact

Pour recevoir les dernières nouvelles, les séminaires et ateliers, les informations de notre blog... 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2019  YOGA VISION  |  Mentions légales  |  Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon