top of page
  • yoga-vision

Résilience et responsabilité : le yoga et la méditation face aux défis du monde


« Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs », cette phrase culte de Jacques Chirac reflète de manière pertinente la situation actuelle. Entreprises et individus montrent peu d'actions réellement à la hauteur des défis auxquels nous sommes confrontés, que ce soit en termes d'environnement ou de paix dans le monde. L'état d'esprit de beaucoup est marqué par un sentiment d'impuissance, de solitude face à ces défis. Nous nous sentons près de baisser les bras, un mélange de résignation et de soumission qui suscite de l'anxiété chez certains et du ressentiment chez d'autres, alors que les besoins sont à la fois vitaux et urgents.


Le yoga et la méditation ont de tout temps été des moyens d'entraîner le corps et l'esprit à la fois à faire face aux chocs et grands challenges, et à vivre une vie heureuse en paix. Face au choc, la méditation nous permet de surmonter la panique, la paralysie et la dépression, et de reconnaître la dure réalité de la vie. Elle nous invite à retrouver le calme, et grâce à notre sérénité, nous pouvons prendre du recul face aux événements, percevoir plus clairement et développer une intuition qui nous pousse à changer notre perspective sur la réalité, à prendre des initiatives et à agir en accord avec cette réalité.





Le yoga et la méditation sont également des moyens extrêmement puissants pour se connecter à notre cœur, à l'amour qui nous donne la force, le courage et l'audace d'agir pour nous-mêmes, pour les autres, pour la planète. La question centrale est donc de prendre la responsabilité de ce qui se passe en ce moment dans le monde, de changer notre état de conscience pour passer d'un regard pessimiste à un regard optimiste, de regagner notre confiance en nous, notre estime de nous, notre intégrité par rapport à qui nous sommes, notre place dans le monde, et de prendre des décisions pour avancer, que ce soit individuellement ou collectivement.


Pour progresser, il nous faudra affronter des obstacles, des difficultés, et donc la question de la résilience est cruciale. Le yoga et la méditation offrent des moyens de développer notre capacité de résilience. Il est nécessaire de s'entraîner, de se préparer non seulement à faire face à d'éventuelles crises futures, mais aussi à relever les défis actuels. Il s'agit donc de travailler sur nous-mêmes pour notre propre bien-être, mais aussi pour aider les autres à faire face aux situations difficiles, portés par l'amour, capables de surmonter les difficultés et ayant pris la responsabilité de relever les défis.


Nous avons la possibilité d'agir collectivement pour construire un monde meilleur, à la fois individuellement et collectivement pour la planète. Il est essentiel d'identifier les actions à prendre pour le climat, pour la biodiversité, mais également de manière plus générale, de mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable développés par les Nations Unies et d'aligner nos projets avec l'Agenda 2030. Ainsi, nous pourrons bâtir un monde meilleur, durable et en paix.

65 vues0 commentaire

Comments


CATEGORIES DU BLOG

  • Atelier Yoga de la Femme avec Camille
    Atelier Yoga de la Femme avec Camille
    Plusieurs dates
    dim. 08 sept.
    Atelier Yoga de la Femme avec Camille
    Gâce au Yoga de la femme, venez booster votre énergie féminine, diminuer votre stress, rééquilibrer votre système hormonal, vous reconnecter à votre féminité et sensualité. Le Yoga de la femme est une pratique de yoga doux, accessible à toutes les femmes.
    Partager

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page