top of page
  • yoga-vision

Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé mentale et physique selon les recherches?



Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé mentale ?

En raison de ces avantages scientifiquement suggérés, la méditation est régulièrement recommandée comme thérapie alternative pour une variété de conditions, y compris :

- stress

- troubles anxieux

- dépressions

- les troubles du sommeil

- augmenter le bonheur

- encouragez la pensée positive

- améliorer les relations

- augmentation des capacités cognitives


La science a également fourni des preuves que la pratique régulière de la méditation peut améliorer le fonctionnement du cerveau et même modifier sa structure. [2] Ainsi, la place qu'occupe la méditation dans l'amélioration du bien-être et du bonheur de l'individu et de la société dans son ensemble est évidente.


Quiconque s'intéresse à l'état actuel de la science dans ce domaine et aux problèmes, défis, critiques des études actuelles et aux questions ouvertes fascinantes et aux indications étonnantes devrait lire le livre "Altered Traits" de Daniel Goleman et Richard J. Davidson. [1]


Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé physique ?


Les scientifiques ont commencé à étudier les effets de la méditation sur l'esprit et le corps dans les années 1950. [3] Cependant, les premières approches scientifiques ont des lacunes. Des techniques modernes telles que l'EEG et l'IRMf sont de plus en plus utilisées dans des études plus récentes. Cela permet de scanner le cerveau avant, pendant et après la méditation, ce qui permet d'examiner en profondeur les liens entre la méditation et les changements physiques physiologiques et psychologiques.


"En raison des avantages scientifiquement suggérés, la méditation est régulièrement recommandée comme thérapie alternative pour une variété de conditions médicales."

En 2013, des chercheurs de l'Université Johns Hopkins ont publié un article scientifique identifiant 47 études bien conçues sur la méditation qui avaient produit des résultats fiables. À partir de ces études, ils ont conclu que la méditation peut être aussi efficace que les médicaments pour certaines formes de dépression et d'anxiété. [4] Et en effet, un nombre croissant de scientifiques soutiennent les bienfaits de la méditation.


Méditation pour réduire le stress


Les médecins commencent à comprendre à quel point le stress est une cause majeure de nombreux maux physiques tels que les maladies cardiovasculaires. [5] L'un des principaux avantages de la méditation est qu'elle est plus efficace pour gérer le stress et la relaxation du corps et de l'esprit qui en résulte.


Mais comment fonctionne la méditation ? Des études sur des patients atteints de SSPT (trouble de stress post-traumatique) montrent [6] qu’elle :

- Équilibre le système nerveux

- Améliore la cohérence cérébrale

- Rétablie l'équilibre hormonal


Il existe une multitude d'autres recherches scientifiquement soutenues qui suggèrent que la réduction du stress est un avantage clé de la méditation. Une étude de deux mois portant sur la méditation de pleine conscience a révélé qu'elle réduisait les réponses inflammatoires causées par le stress [7]. Des études ont scientifiquement suggéré que la méditation aide les gens à mieux gérer les situations stressantes [8].


Sources :

[1] https://www.richardjdavidson.com/altered-traits [2] https://www.forbes.com/sites/alicegwalton/2015/02/09/7-ways-meditation-can-actually-change-the-brain/#1f51d33e1465 [3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4253124/ [4] http://www.hopkinsmedicine.org/news/media/releases/meditation_for_anxiety_and_depression [5] https://www.bbc.com/future/article/20120619-how-stress-could-cause-illness [6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5747539/ [7] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0889159112004758 [8] https://www.health.harvard.edu/blog/mindfulness-meditation-may-ease-anxiety-mental-stress-201401086967

33 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page