Les bénéfices d’une pratique de Yoga régulière
« Equilibrez les inspirations et expirations qui passent dans vos narines. Contrôlez vos sens, votre mental et votre intellect ; considérez la réalisation comme votre but suprême. Libérez-vous de la luxure, de la peur et de la colère. » Bhagavad Gita, 5.27-28
Les Postures (Asanas) et la Respiration (Pranayama) ont été créées à l’époque classique de yoga selon le sage Patanjali (environ premier Siècle AV. J.-C.) pour rester un certain temps en tailleur. C’était une préparation à la Méditation.
En sanscrit, la traditionnelle langue sacrée indienne, le mot asana signifie « Assis ». Cela comprend les différentes postures assises qui sont utiles à la méditation.
Les Asanas qui sont pratiqués avec vigilance, attention, douceur, concentration et décontraction apportent à l’esprit et au système nerveux le calme, la paix et une relaxation très profonde. Par ailleurs, ils nous préservent du vieillissement.
Quelques asanas sont spécialement développés dans le but de lâcher prise de la négativité, la peur, les soucis, la frustration, la colère et toute sorte de tension.
Les Asanas qui rendent notre dos fort et stable, tout notre corps souple et flexible ne nous préparent pas seulement physiquement à la posture assise dans la vie quotidienne. Ils cultivent aussi dans notre esprit les qualités dont on a besoin dans la méditation et dans notre vie.
Ricarda Langevin
Commentaires