Les étapes de la pratique du cœur

Les étapes de la pratique du cœur pour faire face à nos émotions et apprendre à les accueillir avec compassion





Les étapes de travaille avec la présence du corps pour gérer les émotions avec la sagesse du cœur


1.Entrée : Décrivez à vous-même ou à un homologue imaginaire, le problème haut et fort. Rappelez-vous l'une ou l'autre situation dans laquelle le problème s'est manifesté (ou la personne avec qui le problème est vécu).


2. Conscience du corps : Maintenant, concentrez votre attention sur le corps pendant que la mémoire de la situation, de la personne ou du problème est présente. Où et comment réagit le corps ? Concentrez votre conscience et votre respiration dans les zones de réaction du corps et apprenez à connaître leur état de l'intérieur et appréciez-le en faisant l'expérience de tout consciemment.


3. Émotion : demandez-vous : "Comment je me sens quand je suis ici (c'est-à-dire dans la zone correspondante du corps) et que je respire ? Comment je fais ici ? Permettre à la sensation de monter et de sentir la respiration. Si nécessaire utiliser la respiration pour insuffler plus de vie dans la sensation, c'est-à-dire respirer un peu plus profondément pour pouvoir se sentir plus clairement.


4. Cœur : ouvrez votre cœur à la sensation ou à la partie qui souffre. Demandez-vous du fond de votre cœur : "Qu'est-ce que ce sentiment a besoin de moi, de mon cœur ?" Et parcourez les mots clés pour trouver / ressentir une ou plusieurs réponses : miséricorde, compassion, respect, reconnaissance, compréhension, amour, espace, être autorisé à être là, acceptation, réhabilitation, ...


5. Résistance : si une résistance survient, comme la peur d'ouvrir votre cœur ou le rejet de la sensation, la première chose que vous devez faire maintenant est de vous tourner vers la résistance ou la peur. Identifiez-vous avec le groupe intérieur qui a peur du sentiment (ou qui le rejette). Apprenez à connaître / ressentir votre condition physique et appréciez-la, puis aussi votre condition émotionnelle. Comprenez-les et prenez-les dans votre cœur. Revenez ensuite au sentiment d'origine et embrassez-le dans votre cœur.


6. Obtenez de l’aide : si, malgré tous les efforts, le cœur reste fermé, demandez de l'aide à l'univers et à vos aides spirituels.

7. Maintenant, demandez-vous : qu'est-ce que ce sentiment aura besoin de moi à l’avenir ?


8. Asseyez-vous immobile pendant un certain temps et soyez recueilli dans le cœur.


9. Suivi : Notez les sentiments qui ont surgi au cours de la session. Prenez-en soin dans votre vie de tous les jours. Et quand vous le remarquez, acceptez-le avec soin et le prend dans votre cœur.


Safi Nidiaye a développé cette approche pour travailler avec les émotions à partir de sa pratique de la méditation zen et de la pure observation de son corps, de son souffle et de ses sentiments. Elle suit son intuition.

La clé de cette approche est de se centrer sur le corps, d'être présent et de respirer consciemment. Le souffle sert simplement à être présent et conscient sans vouloir rien changer. En fait, il s'agit de percevoir et d'accepter pleinement ce que vous ressentez.

Il ne s'agit pas de transformer ou de guérir des sentiments. Si nous osons ressentir et accepter complètement ce que vous ressentez, quel qu'il soit, alors seulement vous vous retrouverez automatiquement en harmonie, dans un état de guérison et d'amour. Parce que lorsque nous sommes capables de ressentir nos sentiments consciemment, ils vont leur chemin et se dissolvent à nouveau.


Derrière chaque sentiment, nous trouverons toujours quelque chose d'innocent et de beau, derrière chaque peur que vous pourrez découvrir l'amour.

Lorsque nous essayons d'exprimer un sentiment, il y a souvent une intention inconsciente derrière cela que nous voulons nous débarrasser de ce sentiment. L'acceptation complète, le sentiment d'acceptation vient du cœur, présent dans votre propre corps ici et maintenant.

Cependant, si nous sommes incapables de nous sentir complètement parce que c'est trop menaçant pour nous, la charge énergétique de ces sentiments non ressentis (supprimés) reste une charge dans notre corps, dans notre système nerveux et dans notre corps subtil et nous le ressentons comme tension.

Le cœur est le centre de la sensation pour le corps émotionnel, le principal organe de perception pour le corps subtil et le siège de notre vraie nature plus profonde pour le corps spirituel, dont l'énergie consciente s'exprime à travers l'amour et la sagesse.


Contrairement à la médecine occidentale, pour la médecine ayurvédique, la quatrième zone d'énergie, le chakra du cœur, est le régulateur de tous les centres énergétiques. Il sert d'intermédiaire entre tous les niveaux d'énergie physiques inférieurs et supérieurs, entre les sentiments instinctifs inférieurs et les sentiments vibrants plus élevés comme l'amour et la compassion. De nombreux chercheurs modernes tels que le docteur Dr. Pearsall confirment que nous faisons l'expérience de la connexion et de l'amour lorsque notre cœur est énergétiquement ouvert. Pearsall, qui a consacré un livre au sujet : "La guérison du cœur"

Si nous redevenons familiers avec ce centre de sentiments, de compréhension et d'amour, alors nous pouvons à nouveau nous sentir et nous comprendre et nous ouvrir à ce que les autres ressentent et comprennent. C'est la clé de la vraie compassion, qui n'est pas basée sur la peur, mais sur un cœur compatissant et aimant.



Ricarda Langevin


Si vous êtes intéressé(e) par l’ayurvéda et le yoga et désirez approfondir vos connaissances et pratiques, nous proposons des formations courtes d’approfondissement du sujet :

- Formation 50 heures - "Ayurvéda yoga alimentation / détox "

- Formation 50 heures - "Yin Yoga et marmas"

- Formation 200 heures - "Classique"


Plus d’information : https://www.yoga-vision.org/formations-professeurs-de-yoga-200


Rejoignez-nous, nous serons heureux de partager ces moments de joie avec vous.

80 vues

Posts récents