Le yoga au service de la méditation

Dans les écrits classiques de yoga, la pratique des postures était la préparation à la méditation.


Méditation et Yoga

Les postures de yoga (asana) étaient selon Patanjali une préparation pour se mettre en posture assise et méditer longtemps. Pour découvrir qui nous sommes vraiment. Le mot asana en sanskrit veut dire « siège ». Pour être longtemps dans la posture assise, nous avons besoin d’un dos solide, d’un corps souple et détendu. Si nous maintenons le corps tranquille et détendu, la méditation se fait naturellement. L’esprit se calme aussi naturellement. Le corps énergétique s’équilibre. L’énergie recommence à être fluide.


Citation de David Folley, expert de yoga et Ayurveda « les asana ou les postures de yoga qui sont pratiquées en pleine conscience, lentement, doucement, de façon concentrée et détendue, amènent l’esprit et le système nerveux au calme, à la paix et à une relaxation profonde. Elles ont pour effet secondaire de garder le corps jeune. Quelques asanas sont spécialement créées pour dissoudre la négativité, les soucis, les peurs, la colère et toute sorte de tension ».

Nous ne pouvons pas séparer le corps et l’esprit. L’un et l’autre sont toujours mutuellement influencés. Les postures étaient créées dans la connaissance du fonctionnement holistique du corps, de l’esprit et de l’âme. Dans la pratique de yoga-méditation, le corps aide l’esprit et l’esprit aide le corps. Cette pratique favorise l’amitié corps-esprit.



Ricarda Langevin


SUIVEZ NOTRE ACTIVITE FACEBOOK - INSTAGRAM

26 vues

Posts récents

Voir tout