top of page
  • yoga-vision

Le séquencage selon les grandes écoles de yoga (Partie 1)

Dernière mise à jour : 29 oct. 2023



Dans les descriptions et citations suivantes vous trouverez des exemples d’approches du séquencage de maîtres et professeurs de yoga célèbres.


Les principes proposés par A.G. Mohan


« Afin de créer une séquence efficace d’asanas, vous devez être lucide sur votre point de départ et réaliste en ce qui concerne les objectifs à atteindre. »


« Des séquences mal comprises d’asanas engendreront un déséquilibre entre force et souplesse. Développer la force et la souplesse requiert habituellement des mouvements antagonistes. Par conséquence, il est facile de sacrifier une chose quand on travaille sur l’autre.Un mauvais alignement structurel est souvent la conséquence d’un tel déséquilibre. Chez la plupart des gens, c’est soit la force, soit la souplesse, qui a besoin d’être mise en valeur. Cependant, en développant une de ces qualités, veillez à ce que cela ne soit pas au détriment de l’autre. ».


« Pour créer l’équilibre dans chaque séquence, tous les mouvements intenses sont suivis soit d’un court repos en position couchée soit d’un mouvement doux dans une direction opposée. »


« Toutes les courbures arrière sont suivies d’un repos, par des mouvements de courbure avant ou par les deux. ».


« Dans la mesure où les asanas s’enchainent les unes derrière les autres, le suivant est censé compléter le travail du précédent au niveau corporel.Comme nous l’avons déjà expliqué, il faut détendre les parties du corps mises en tension pendant la pratique de l’asana avant de passer au suivant. Par exemple, effectuer un mouvement de tension après être resté en mouvement de courbure arrière intense n’est pas une bonne idée.Les muscles qui ont été fortement contractés pendant l’asana en courbure arrière devraient d’abord être étirés et détendus, le plus souvent pas un mouvement léger de courbures avant, avant de tenter un mouvement de torsion. Programmer les asanas sans ordre précis ne permet pas d’évaluer correctement ces interactions. »


« Nous pouvons rassembler les asanas selon une même direction de mouvement ou position du corps. Sur cette base, nous pouvons effectuer des asanas semblables dans une même séquence. A titre d’exemples : une séance d’asanas en courbure avant ou toutes les asanas en courbures arrière ou toutes les asanas en position debout ! Nous pouvons certainement penser ces pratiques en terme de progression logique : de l’asana la plus simple à la plus difficile, sur une certaine période de temps et au sein de chaque séquence mais elles ne s’avéreront pas correctes par défaut d’équilibre. »


Construire et préparer un cours selon John Friend


Un thème, une intention qui ouvre le coeur, selon John Friend – Ausara Yoga


Comprendre les besoins des élèves


Pose-toi les questions suivantes :

  • Quels sont les besoins et problèmes des élèves ?

  • Comment répondre au mieux aux besoins et problèmes des élèves ?

  • Quels résultats est-il utile/nécessaire d’atteindre à la fin de la séance ?

  • Comment amener de la joie et du bonheur aux élèves (à court terme mais aussi sur le long terme) ?

Choisir un sujet


Choisis un sujet que tu veux intégrer dans ta séance, par exemple yoga pour un dos stable et souple, yoga détox, yoga doux, yoga et chakras etc.


Rappelle-toi aussi que le yoga est implanté dans une plus grande intention : « Reconnecter » veut dire « Retrouver, se relier avec sa vraie nature ». Dans ce cadre l’intention peut être d’exprimer notre beauté intérieure, ou de nous préparer pour la méditation et découvrir qui nous sommes. Dans tous les cas, consciemment ou inconsciemment, c’est une recherche pour être heureuse/heureux. Pour se relier avec cette partie d’existence la plus noble, il est utile de se relier avec les « émotions/qualités » élevées.


Choisir une qualité


Demande-toi à quelle qualité le sujet de ta séance correspond et que tu veux intégrer dans cette pratique, par exemple : stabilité, effort juste, lâcher prise, intégrité, vitalité, patience, confiance, harmonie avec soi, calme, créativité, douceur, ouverture, joie, amour, compassion, gentillesse, sagesse, liberté etc. Les Yamas et le Nyamas sont très utiles pour se laisser inspirer, de même que d’autres sources religieuses, philosophiques ou psychologiques. Les qualités recherchées sont reliées avec les émotions élevées du coeur. Elles ont une vibration plus haute que les émotions ordinaires et amènent naturellement le coeur à battre en cohérence.


Choisis seulement une qualité, c’est le plus simple au début. Mais si tu as intégré le principe tu peux jouer avec deux qualités qui sont parfois contraires mais complémentaires, par exemple courage et contentement, volonté et humilité, effort et lâcher prise, stabilité et douceur etc.


La qualité ou les deux qualités choisies vont créer l’atmosphère et la qualité de cette séance et vont transformer et toucher les élèves et les connecter à eux-mêmes. John Friend appelle cela « Le thème du coeur ».


Choisir les postures et exercices


Cherche et rassemble maintenant les postures, les pranayamas et visualisations, méditations qui correspondent à ta qualité/sujet du coeur. Et organise-les dans le bon ordre selon les structures et ordres proposés par les différentes écoles1.


Pour choisir les postures et autres éléments à intégrer il est nécessaire de se familiariser avec les bénéfices et les résultats de chacun d’entre eux. Par exemple, le sujet courage et contentement peut se retrouver facilement dans les postures debout. Si tu focalises sur les inversions, les élèves vont approfondir le sujet calme et vitalité/ espièglerie. Les flexions vers l’arrière vont développer l’énergie (vigueur) et la gentillesse. Les flexions vers l’avant en assise renforcent endurance et douceur. Sois créatif en choisissant les éléments et en créant ta séance.


Source :

A.G. Mohan et Indra Mohan « Le yoga thérapeutique »


127 vues0 commentaire

CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page