La syllabe sacrée OM, la vibration qui unit
- Ricarda Langevin
- 29 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.

"Le moi est un avec l'OM. Il a trois aspects et au-delà de ces trois, fondamentalement différents d'eux et indéfinissables - le quatrième."
Mandukya Upanishad
OM est le mantra original, la quintessence de tous les mots révélés du Veda.
La réverbération du OM s'exprime dans l'intonation du son M, qui est chanté fortement par le nez et devrait lentement s'estomper. Lorsque le son le plus élevé s'est éteint, la puissance intrinsèque de l'OM réside dans la réverbération, qui représente l'absolu sous sa forme non manifeste.
Dans le Hatha Yoga Pradipika, il est dit que les trois sons représentent les trois mondes Bhuh, Bhuvah et Svah (terre, espace, ciel), ainsi que les trois Kalas, les temps passés, présents et futurs, les trois Vedas originaux, Rig, Yajur et Sama, et les trois divinités Brahma, Vishnu et Shiva.
Médiation sur la syllabe sacrée OM
La médiation sur la syllabe OM est considérée dans toute la tradition du yoga comme un moyen de libération. Les différentes formes de méditation OM peuvent être intégrées dans la sadhana quotidienne depuis le début.
Ils sont bons pour les débutants comme pour les avancés, pour l'individu comme pour le groupe. Il est déjà mentionné dans le Rig Veda, et dans les premiers Upanishads, il est décrit avec de superbes images.
Dans la Bhagavadgita, dans les Yoga Sutras de Patanjali et aussi dans les Yoga Upanishads plus tardifs, comme l'Amrita Nada Bindu Upanishad et le Nada Bindu Upanishad, on lui donne une position centrale.
Patanjali a dit dans ses Yoga Sutras (trad. Sivananda) :
1.24 Ishvara est le centre particulier de conscience divine qui est intouché par la souffrance, le karma ou les désirs.
1.27 Il se manifeste dans le mot OM.
1.28 La répétition constante de l'OM et la méditation sur sa signification conduisent au Samadhi.
1.29 Par la répétition de l'OM sur une introspection instructive et l'élimination de tous les obstacles.
Dans le Mundaka Upanishad, il est dit : "OM est l'arc, vous êtes la flèche et Brahman est la cible. Le cœur plein de paix, visez bien ! Perdez-vous dedans comme la flèche se perd dans sa cible !"
Dans l'Amrita Nada Bindu Upanishad, la pratique de la méditation OM du son au non-soi est décrite : « Il (le pratiquant) monte le char rapide du son OM et laisse Vishnu être le conducteur de char. Quiconque aspire à une place dans le monde de Brahma. Il dirige la voiture vers l'absolu ... Au bout de la voie, il s'arrête, quitte la voiture et marche vers l'absolu, après avoir quitté le niveau des trois symboles unitaires (les trois sons partiels A, U, M) et la vocalisation derrière lui est-il allé au niveau subtil avec l'aide du son non sonore M. "
Dans les écrits médiévaux du Hatha Yoga, cette forme primitive de méditation est reprise et combinée avec certains mudras tels que Shambavi et Nasikagra Mudra.
Les quatre niveaux de son
Dans le Nada Yoga, le son devient l'objet de méditation. En écoutant le son audible, les phases sonores subtiles inhérentes au son s'ouvrent. Dans le Yoga Kundalini Upanishad, les quatre phases sonores sont discutées plus en détail. La première phase s'appelle Vaikhari et correspond au son audible, Swara, qui est transmis par l'air. La deuxième phase, Madhyama, est un son dit intermédiaire qui est sur le point de ne pas se faire entendre. Dans la méditation mantra, le mantra est souvent chuchoté.
La troisième phase est appelée Pashyanti. C'est un son de fréquence inaudible, mais qui peut être perçu en regardant à l'intérieur. Dans la médiation de mantra, le mantra est répété dans l'esprit. De nombreux grands musiciens ont déjà entendu mentalement leurs œuvres.
Para, la quatrième phase, est le son transcendant, qui n'est plus perceptible avec les sens. Ce son est un potentiel pur, qui se manifeste dans le plan cosmique de la création, OM en est le symbole sonore. Ce n'est que lorsque le son se dissout dans l'éther que Para est expérimenté. C'est le chemin du Nada Yoga comme chemin de la libération, comme il est également décrit par Patanjali.
Ces quatre phases sont vécues par le praticien du Nada Yoga dans la technique de méditation du Nada-Trataka, la concentration sur le son.
Comments