top of page
  • yoga-vision

La méditation aujourd'hui dans le monde du yoga




"Au fur et à mesure que la compréhension d'un sujet devient plus parfaite dans la méditation, le véritable être intérieur d'un homme se révèle."

Yoga Sutra, 1.47



La méditation dans le yoga est encore peu connue aujourd'hui, contrairement aux nombreuses formes de méditation établies telles que la méditation zen, la pleine conscience (Vipassana) et diverses formes de méditation bouddhiste tibétaine et chrétienne.


Cependant, les différentes formes de méditation présentes dans le yoga, telles qu'elles se trouvent dans ses textes sources, sont rarement enseignées. Cela est en partie dû au fait que la pratique du yoga a longtemps été assimilée et confondue avec la pratique des asanas (postures de yoga) et des techniques de relaxation.


Cependant, au cours des dernières décennies, seuls quelques enseignants de yoga ont osé aborder ce qui constitue l'essence de cette pratique ancienne : les exercices de pranayama (respiration), la méditation et l'enseignement de la philosophie du yoga.


Une des raisons à cela pourrait être que la rencontre avec le souffle ou avec notre propre être intérieur nécessite un soutien beaucoup plus approfondi de la part du pratiquant que ce que permettent les structures de nos cours collectifs modernes. De plus, de nombreux professeurs de yoga ne se sentent pas suffisamment formés et expérimentés pour enseigner ces pratiques.


Qu'est-ce que la méditation dans le yoga ?


Dhyanam nirvishayam manah - L'état mental dans lequel il n'y a pas de vishayas, c'est-à-dire pas de pensées orientées vers un objet, est la méditation. Tatra pratyayaikatanata dhyanam (YS III.2)


À l'origine, le yoga est une pratique de méditation. Le mot "asana" signifie "assis". S'asseoir et méditer était l'activité principale des yogis d'origine. Ils s'asseyaient et cherchaient à apaiser leur esprit. La respiration joue un rôle essentiel à cet égard : dès que la respiration est contrôlée et apaisée, l'esprit peut également se calmer et se stabiliser.


Tout ce qui nous a été transmis au fil des siècles par les rishis (voyants), les pandits (enseignants) et les gourous (compagnons) a été perçu et expérimenté par eux dans l'état de méditation. Cette connaissance ne repose évidemment pas sur des connaissances apprises et intellectuelles, mais sur des idées basées sur leur vision intérieure et leurs révélations. Peu importe ce que les différentes traditions disent de l'état du yoga et quelle que soit leur définition, elles décrivent généralement l'état de méditation comme étant ce qu'elles appellent le yoga. Ainsi, sans aucun doute, la méditation est au cœur du yoga.


Les bienfaits de la méditation


La méditation a de nombreux effets. La méditation profonde est un acte de conscience sans contenu de pensée. L'état de méditation est difficile à expliquer et doit être vécu par soi-même. C'est semblable au sommeil profond dans lequel vous entrez, sauf que votre corps et votre esprit restent éveillés.


Les techniques de méditation ont été développées dans de nombreuses cultures. D'un point de vue médical, elles ont du sens pour réduire le stress et l'agitation quotidiens, ainsi que pour retrouver la paix intérieure. La méditation est la clé de la positivité, de la paix intérieure, de la créativité et de la joie de vivre. Elle est accessible à tous les pratiquants.


Nous sommes habitués à penser constamment, comme un lac dont la surface de l'eau est toujours en mouvement. Il semble presque impossible de ressentir notre être intérieur dans cet état. Ce n'est que lorsque les vagues se calment que nous pouvons plonger plus profondément en nous-mêmes. Ainsi, la méditation est la clé du contentement et de la conscience de soi.


Seulement 10 à 15 minutes d'exercice quotidien puisent dans les ressources intérieures d'une force inimaginable et vous aident à calmer le stress et à trouver la paix et l'équilibre. Dans l'état méditatif, les ondes cérébrales entrent dans ce qu'on appelle le "mode alpha" (un état de bien-être) et vous pouvez vous ouvrir consciemment à votre moi supérieur.


Bien entendu, si nous souhaitons réellement progresser dans la méditation, il faudra accumuler 10 000 heures, puis 20 000 heures, voire 40 000 heures de pratique. Cela demande un effort constant pour pratiquer pendant 1, 2 voire 3 heures par jour, voire plus. Sans cette continuité d'effort, les résultats restent superficiels et sporadiques. Mais avec une pratique régulière et soutenue, le résultat est sans aucun doute empli de joie et de bonheur.


Formation - du 28 août au 2 septembre 2023

Fin août, nous proposons une semaine entière de yoga et de méditation, au cours de laquelle nous préparerons la méditation avec beaucoup de pratique de yoga et de pranayama et pratiquerons les différentes techniques de méditation de yoga. Nous bénéficierons de l'expérience d'une sorte de retraite de médiation de yoga et étudierons en même temps la pratique avec son arrière-plan philosophique. Cette merveilleuse semaine convient à tous ceux qui sont intéressés, ceux qui veulent approfondir leur pratique et ceux qui veulent transmettre cette pratique à d'autres.


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page