top of page
  • yoga-vision

L’art du séquençage (Partie 1)





Le bien-être et l’équilibre après un cours de yoga dépendent en grande partie de l’art du séquençage. Une compilation harmonieuse d’asanas, de pranayama et de méditation nous ramène à un état d’énergie équilibré, qui s’exprime par un bien-être physique et mental. L’art de séquencer un cours de yoga est comme créer un bon menu dans l’art de la cuisine. Le chef est familiarisé avec tous les aliments, le goût et la qualité de chaque ingrédient. À partir de ces connaissances, il crée une nouvelle compilation qui aboutit à un nouvel ensemble harmonieux.


De même, le professeur de yoga doit connaître chaque asana, chaque pranayama, les techniques de méditation telles que la concentration, la visualisation, le mantra et le mudra, dans leurs détails et leurs effets, afin de les assembler pour obtenir un plus grand effet harmonieux. Chaque asana qui précède a une influence sur l’actuel et sur les suivants, créant quelque chose de nouveau. Ainsi, si un instructeur de yoga maîtrise les règles du séquençage, il peut, comme un bon chef, donner une touche personnelle et raffinée à un menu traditionnel et développer sa propre écriture. C’est ainsi que se sont créés des styles tels que le yoga Iyengar, Vinyyoga, le yoga Jivamukti, etc.


Pour apprendre l’art du séquençage, il est essentiel d’étudier et explorer le yoga dans sa propre pratique. Etudier le système ayurvédique est une clé complémentaire fondamentale pour comprendre et approfondir la compréhension des effets énergétiques des asanas et des techniques de yoga. Cela permet de s’adapter et d’appliquer les meilleures réponses aux étudiants en fonction des situations et des environnements. Plus cette connaissance d’un professeur de yoga est mature, plus il se développe en thérapeute du yoga, en guérisseur, à l’instar des grands professeurs de yoga de l’Inde traditionnelle.


En fonction de l’école, il existe différentes structures de séquençage et il est recommandé, au début de son apprentissage, d’imiter la structure de sa propre école. Plus le professeur de yoga a d’expérience dans l’enseignement, plus il sera libre de s’exprimer dans sa créativité. Il sera cependant attentif à toujours se concentrer sur le bien-être des étudiants. Le professeur de yoga a besoin d’une observation et d’une empathie particulières vis-à-vis de ses élèves pour savoir ce qui est approprié et à quel moment. Par exemple, pour les débutants, chanter le Om dès le début de la leçon peut être trop pénible car il est encore trop étranger et exotique. Cependant, à la fin du cours de yoga, les étudiants sont tellement détendus qu’ils peuvent participer à cette nouvelle expérience. En plus de la conscience et de l’ouverture à ses étudiants, il faut également beaucoup d’intelligence émotionnelle.


La base du séquencement harmonieux est l’ajustement du souffle au mouvement.




160 vues0 commentaire

CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page