- yoga-vision
Nos croyances négatives
Rappelez-vous vos grandes décisions. Vous venez de décider de construire maison, de vous lancer comme indépendant ou de faire un grand voyage… et d’un seul coup, surgit une petite voie qui vous chuchote la phrase qui tue : »impossible, je n’y arriverais jamais, c’est trop énorme, et moi je suis bien trop petit pour y arriver… ». Chacun sa petite voie mais pour tous, cela ressemble à « ce n’est pas possible ».
Cette petite voie, ce sont nos croyances négatives, nos peurs et nos doutes qui activent notre manque de confiance en nous même.
Souvent alors nous flanchons, hésitons, repoussons l’échéance, et finissons par donner raison à la croyance en ne faisant rien. C’est ce qui s’appelle une prédiction auto-réalisatrice. Nous prédisons que ce sera impossible, du coup nous ne faisons rien vu que cela va échouer, et, à posteriori nous sommes conforté dans notre croyance que nous avons eu raison de ne rien faire.
Le héros sait lui reconnaître que cette petite voie n’est que croyances, illusion. Il sait qu’en fait elle n’est que le messager d’une excellente nouvelle, à savoir que nous sommes en quête. Car sans quête, sans projet, pas de croyance négative et donc pas de petite voie. Si vous n’avez pas le projet d’escalader l’Everest, il n’y a pas de petite voie qui vous dit que ce n’est pas possible.
Le héros peut donc regarder ses croyances en face, les remercier et dévoiler son courage en se lançant vaillamment dans l’aventure.
Que vous dit votre petite voie quand vous pensez à votre projet ? Que pouvez-vous lui dire maintenant ?
Eric Langevin
Comments