Conseils ayuvédiques pour octobre



Avec le début de l'automne, Vata redevient également plus actif. En même temps, nous avons accumulé le dosha Pitta pendant l'été et le corps veut naturellement éliminer l'acide (Pitta), les déchets digestifs (Ama) et les toxines au début d'automne.

Nous le faisons plus facilement lorsque nous mangeons des aliments faciles à digérer, naturels, frais et végétariens avec beaucoup de substances amères, par ex. sous forme d'herbes fraîches.


Afin de soutenir le corps dans la transition vers cette saison, MAINTENANT est le moment idéal pour une cure de nettoyage. Et le plat idéal pour une détox est - le Kitchari, un plat traditionnel mung dal avec du riz, éventuellement des légumes. Car le Kitchari a un effet apaisant et détoxifiant et est particulièrement digeste. Kitchari est préparé super rapidement et en même temps un excellent plat pour soulager notre système digestif. Par conséquent, Kitchari ne devrait manquer dans aucune cure de désintoxication ayurvédique.


A l'automne, vous pouvez préparer votre Kitchari à merveille avec des légumes racines. Parce que les légumes-racines ont un effet équilibrant sur notre Vata. C'est pourquoi je partage avec vous un délicieux Kitchari citrouille courgette. Kitchari est LE plat détox de l'Ayurveda, aide le corps à retrouver son équilibre acido-basique, vous rend rassasié et satisfait et il renforce l'esprit.


Conseil pour un week-end détox


Pendant un week-end de désintoxication diététique, vous pouvez par ex. buvez un verre d'eau chaude le matin pour vous nettoyer, une demi-heure plus tard 1 à 2 verres de jus de céleri fraîchement extrait et mangez 2 à 3 repas de Kitachri par jour.


Tout au long de la journée, entre les repas, buvez beaucoup d'eau chaude par petites gorgées que vous aurez préalablement bouillé pendant 10 minutes le matin et le remplit dans une bouteille thermos.


Selon l'Ayurveda, les fruits frais de saison sont une bonne collation entre les repas, l'après-midi avec un faible Agni plutôt une compote de fruits, fraîchement préparée.


Un petit cours de yoga de 10-20 minutes le matin avant le petit déjeuner avec le Kapalabhati cracheur de feu et le soir avec la respiration alternée calmante et équilibrante/Nadi Sodhana vous accompagne idéalement dans la détoxification et la régénération.

166 vues