top of page

Conseils ayurvédiques pour le mois de juillet

  • Photo du rédacteur: yoga-vision
    yoga-vision
  • 4 juil.
  • 2 min de lecture

Météorologues et astrologues védiques nous ont prévenus : cet été sera chaud. En Ayurveda, l'été correspond à la saison de Pitta, source de joie et d’activité, mais pouvant aussi provoquer des désagréments si l’on n’y prête pas attention. Pour bien traverser cette période, voici quelques conseils ayurvédiques pour maîtriser l’élément feu et éviter un excès de Pitta.


Nous savons par expérience que les personnes au visage rouge sont souvent sujettes à des émotions et réactions intenses. Mais d’autres manifestations d’un excès de Pitta, comme les inflammations, les problèmes de peau, la diarrhée ou les migraines, peuvent également apparaître plus facilement en été.


Comment l'Ayurveda aide-t-elle à garder le corps frais et à maintenir l'équilibre de Pitta ?


Il est recommandé de boire beaucoup d’eau plate. Les tisanes à base de plantes ou d'épices rafraîchissantes, comme la menthe, la rose, la cardamome, la sauge ou la coriandre, sont également conseillées.


En Ayurveda, la limonade fraîche se prépare avec du citron ou de l’orange frais et un peu de jaggery (sucre de canne ayurvédique rafraîchissant), mais il est préférable de ne pas trop la refroidir pour préserver l’Agni (feu digestif).


Les lassis sont également excellents comme boisson ou en-cas. Ajouter des feuilles de menthe fraîche ou une tranche de citron ou d’orange bio à de l’eau plate apporte aussi fraîcheur et détente.


Pour les soins de la peau, le gel d’aloe vera, la pâte de bois de santal et l’eau de rose sont recommandés pour apaiser et harmoniser Pitta.


Quels types d’exercices pratiquer pendant la chaleur estivale ?


Les sports intensifs et les pratiques de yoga très dynamiques (comme le Vinyasa intense) chauffent le corps et aggravent Pitta, déjà naturellement élevé en été.


Ainsi, des pratiques apaisantes et relaxantes sont plus adaptées, comme un Hatha Yoga doux avec une longue relaxation finale (Savasana), ou des styles comme le Yin Yoga et le Yoga Restauratif, particulièrement bénéfiques en soirée.


La pratique régulière du Shitali pranayama aide aussi à abaisser la température corporelle et à rafraîchir l’esprit.


Aliments de saison pour se rafraîchir


En Ayurveda, on privilégie les aliments rafraîchissants et de saison par temps chaud. Parmi eux : asperges, concombres, tomates, laitue, carottes, fenouil, céleri, épinards, radis, poires, prunes, fraises, pêches, bananes et autres fruits estivaux.


Les fruits frais hydratent l’organisme lorsqu’ils sont consommés entre les repas. En dessert, il est préférable de les consommer en compote, car manger des fruits frais directement après un repas cuit peut favoriser la fermentation intestinale et la prolifération de bactéries nocives.


Enfin, certains aliments venus de régions chaudes, comme la pastèque, la mangue et l’eau de coco, sont particulièrement bénéfiques pour leurs effets rafraîchissants.

Comments


CATEGORIES DU BLOG

Pas d'événements pour le moment

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page