top of page
  • yoga-vision

Conseils ayurvédiques pour juin 2024


Le mois de juin est marqué par le début de l'été, Grishma Ritu, jusqu'au 21 du mois, jour du solstice. Il fait maintenant plus chaud, espérons-le, après un printemps plutôt frais et humide. C’est la période des jours les plus longs, et si nous sommes en bonne santé, notre agni (feu digestif) devrait bien brûler, tandis que pitta continue d’augmenter. Nous profitons du beau temps, de la verdure luxuriante et des fleurs de la nature. Cependant, il est toujours sage d’éviter trop de soleil et de chaleur afin de ne pas provoquer et augmenter pitta.


Régime selon l'ayurveda au début de l'été Grishma Ritu


Pendant cette période, il est conseillé de limiter les aliments acides, salés et épicés, ainsi que l'alcool et la viande rouge, car ceux-ci augmentent rapidement pitta. Privilégiez des aliments équilibrants comme le brocoli, les concombres, le chou-rave, les blettes, la roquette, les asperges, les épinards, la rhubarbe et, bientôt, les fraises, les melons et les pêches. Les goûts amers et sucrés sont particulièrement recommandés car ils apaisent pitta.


C'est le bon moment pour consommer des salades fraîches, des herbes et légumes de saison, ainsi que des fruits de saison. Pendant cette période, nous pouvons déguster des fruits frais au petit-déjeuner, par exemple avec du muesli croquant fait maison.

Lorsqu'il s'agit de fruits acides, veillez à les équilibrer avec des céréales ou des noix si vous avez un bon agni. Le goût sucré qu'ils contiennent aide à équilibrer l'acidité.


Effet des roses sur pitta


Les roses ont un effet équilibrant sur pitta. L'eau de rose, l'huile de rose, le thé à la rose et le parfum des roses ont un effet très rafraîchissant et équilibrant sur pitta, et ravissent nos sens.


Activités recommandées


Si le temps le permet, nager dans la nature ou marcher pieds nus sur la plage peut être agréablement rafraîchissant. Passer du temps en forêt ou sous les grands arbres est également fortement recommandé pour bien passer l’été.


Pratique du yoga


La pratique du yoga reste un pilier important du bien-être, même en été. Cependant, elle peut désormais être un peu plus calme pour ne pas surcharger le corps lors des premières journées chaudes. Raccourcissez la phase d’échauffement intensive, telle que les salutations au soleil, et intégrez des exercices plus relaxants au sol.

102 vues0 commentaire

Comments


CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page