Conseils ayurvédiques pour janvier 2025
En Ayurveda, janvier est une période de redémarrage, d’abandon des vieux fardeaux et de renforcement du corps et de l’esprit grâce à nos bonnes intentions.
Alors que les influences externes de Vata, telles que le froid et l’obscurité, vous mettent au défi, en interne, l’accumulation de Kapha assure la stabilité.
Cependant, un Agni affaibli, le feu digestif, peut augmenter la susceptibilité à l’épuisement, au rhume et à d’autres « maladies liées à l’Ama » (toxines).
Parce qu'il est crucial d'éviter le jeûne radical après les fêtes et de renforcer son Agni dans la seconde moitié de l'hiver, mes conseils annuels, qui me tiennent particulièrement à cœur, restent inchangés. Vous pouvez également les retrouver dans mon livre Yoga et Ayurveda, où de nombreux conseils pratiques sont donnés pour effectuer un jeûne et une détox tout en évitant les risques d'effets secondaires.
Dans notre culture, nous avons souvent l’habitude de manger très copieusement pendant les fêtes, et de nombreuses personnes envisagent une petite diète après cette période. Mais ce n’est pas le bon moment pour cela, car le corps stocke les calories consommées en prévision du froid.
C’est surtout à partir du printemps qu’il est possible d’envisager une alimentation plus légère et de commencer une petite détox à base de légumes crus, verts, et d’épices…
Pendant l’hiver, on observe une certaine augmentation du Dosha Kapha, ce qui est normal.
Vous pouvez bien sûr manger des aliments sains, avec beaucoup de légumes et peu de graisses ou de protéines animales, pour soulager votre digestion pendant un moment. Cependant, il ne faut pas compter les calories ni ressentir la faim, car cela est contre-productif pour les biorythmes naturels auxquels notre corps est connecté.
Ce n'est qu'à partir de la mi-février, au plus tôt, avec l'augmentation de la lumière, que les traitements de désintoxication en Ayurveda redeviennent appropriés. À ce moment-là, le corps stimule de nouveau son métabolisme et son Agni, grâce à une exposition accrue à la lumière, et peut alors se débarrasser du Kapha accumulé durant l'hiver.
Pendant toute cette période, il est recommandé de boire une tisane au gingembre tous les jours. C'est le remède le plus simple de l'Ayurveda pour renforcer Agni tout en aidant le corps à éliminer l’Ama.
Comments