top of page
  • yoga-vision

Conseils ayurvédiques pour février



Détox à domicile – conseils pratiques 


Vous vous sentez lourd ou fatigué en cette fin d'hiver ? Selon le calendrier ayurvédique, la période de détox commence à la mi-février avec l'augmentation de la lumière et dure jusqu'au printemps. S'inspirant de nombreux conseils utiles, laissez derrière vous ce qui ne vous sert plus, tant dans votre conscience que dans votre corps. Et le meilleur : la plupart des mesures de désintoxication peuvent être facilement mises en œuvre à la maison.


Mesures de désintoxication simples à domicile :


  1. Désintoxication mentale : Concentrez-vous sur le positif. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, faites confiance au fait que tout est toujours dans l'ordre divin. Lorsque vous vous surprenez à juger quelqu'un ou quelque chose, demandez-vous quel est le côté positif que vous ne percevez pas actuellement. Suspendez votre jugement en réalisant que vous ne voyez qu'une partie du tout.

  2. Détox digitale : Pendant un certain temps (par exemple, un dimanche ou une soirée par semaine), évitez délibérément Internet, Instagram, Facebook, WhatsApp, la radio, les journaux et tout ce qui peut vous distraire ou vous déranger. Vous serez surpris de constater combien de temps vous libérez soudainement pour d'autres activités bénéfiques.

  3. Passer du temps dans la nature : Marchez en plein air au moins une demi-heure par jour. Cela fournit de l'oxygène à votre corps, renforce vos muscles et aide à prévenir la dépression. L'exposition au soleil aide également à reconstituer vos réserves de vitamine D, ce qui favorise votre bien-être et votre système immunitaire.

  4. Bains alcalins : La peau étant votre plus grand organe excréteur après les reins, aidez votre corps à excréter les toxines (Ama) grâce à des bains alcalins. La désacidification ne commence qu'après environ 30 minutes, mais en général, plus c'est long, mieux c'est. Vous pouvez aussi prendre des bains de pieds alcalins. Cependant, buvez suffisamment d'eau avant et après un bain alcalin, car cela élimine beaucoup de liquide de votre corps.

  5. Massage à la brosse : Brossez à sec votre corps en cercles vers le cœur avec une brosse naturelle avant de vous doucher et de prendre un bain. Cela favorise la circulation sanguine dans votre peau et stimule votre circulation. Un massage à la brosse vous rend naturellement plus éveillé, ce qui est particulièrement bénéfique le matin. De plus, les cellules mortes de la peau sont éliminées et le flux lymphatique est stimulé. Ce dernier est responsable du transport des toxines de votre peau vers le foie. Un brossage à sec régulier régule votre tension artérielle et augmente la libération d'hormones du bonheur.

  6. Pratique de yoga : Les exercices de yoga permettent de détoxifier votre corps en combinant mouvement et respiration, et de le maintenir souple, tonique et vital. Les asanas qui stimulent physiquement votre système digestif et la circulation sanguine vers vos organes, et qui vous aident mentalement à vous ouvrir et à lâcher prise, sont particulièrement adaptés. Le yin yoga a aussi un effet détoxifiant, car les étirements longs et passifs stimulent les cellules du tissu conjonctif à remplacer l'ancien collagène par du nouveau.

Régime de désintoxication à domicile :


  1. Que manger (ou ne pas manger) ? : Buvez un verre de jus de citron ou de pamplemousse fraîchement pressé le matin. Les substances amères, la vitamine C et la pectine soutiennent votre foie dans son travail de détoxification. Adoptez une alimentation majoritairement alcaline (80 % d’aliments alcalins et 20 % d’aliments métabolisant les acides), composée principalement de salades, de légumes et de fruits. Mangez principalement végétarien et bio. Évitez le café et essayez plutôt l'eau chaude au gingembre, qui stimule le métabolisme, la digestion et la circulation sanguine, inhibe l'inflammation, élimine les virus et les bactéries, et est aussi très efficace contre le rhume. Pour préparer, coupez simplement le gingembre en fines tranches, versez de l'eau chaude dessus et laissez infuser pendant environ dix minutes.

  2. Triphala et Trikatu : Triphala soutient la régénération de vos tissus, ouvre les canaux internes, a un léger effet laxatif et équilibre vos doshas. Ce remède associe les trois fruits royaux de la médecine ayurvédique : Amalaki, Bibhitaki et Haritaki. Assaisonnez les plats avec du Trikatu (un mélange de gingembre et de poivre), car il est réchauffant, digestif et expectorant.

  3. Les thés alcalins et les boissons alcalines aident à désacidifier et à soulager les maux de tête qui peuvent survenir à la suite d'une désintoxication. Évitez une consommation excessive de sel, car le sel retient l’eau et ralentit, voire empêche, l’élimination des toxines.

  4. Comment manger (ou ne pas manger) ? : Ne remplissez votre estomac qu'aux deux tiers. Lorsque vous préparez votre nourriture, chargez-la d'un mantra ou d'une affirmation et bénissez-la avant de manger. Mâchez suffisamment et consciemment pour que la salive et ses enzymes puissent préparer votre nourriture pour l'estomac. Mangez plus souvent en silence et concentrez-vous entièrement sur votre nourriture. Savourez et appréciez votre repas.

  5. Quand manger ? : Prenez votre dernier repas trois heures avant d'aller au lit et mangez léger le soir. Pour faciliter la digestion, allongez-vous sur le côté gauche pendant environ 10 minutes après avoir mangé. À midi, allez vous promener.

  6. Éviter les poisons stressants : Électrosmog, huile de palme, huiles raffinées, édulcorants artificiels, colorants artificiels, substances nocives dans les tapis, meubles en bois pressé, fruits et légumes non biologiques, bougies (les bougies parfumées en particulier peuvent contenir du plomb dans la mèche, les rendant plus lentes à brûler), aliments en conserve (même biologiques, ils peuvent être nocifs car l'intérieur de la boîte est souvent recouvert de bisphénol A), glutamate, sucre blanc, alcool, vinaigre, caféine, farine blanche, produits d'origine animale issus de l'élevage industriel et de l'agriculture non biologique.

125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page