top of page
  • yoga-vision

Conseils ayurvédiques pour février



D'un point de vue ayurvédique, chaque saison est régie par un dosha particulier (constitution ayurvédique), et chaque saison a les qualités de son dosha. Par exemple, l'automne a une nature froide et sèche. C'est une saison vata : les éléments air et éther dominent vata et ceux-ci sont par nature légers, asséchants, frais et mobiles.


À la fin de l'hiver et au printemps, nous sommes dans une saison de type kapha. La terre et l'eau dominent le dosha kapha, et lorsqu'elles sont mélangées elles forment une substance gluante et argileuse. Nous obtenons ainsi des qualités de froid, de densité, de lourdeur, d'humidité, et nous pouvons même percevoir des qualités statiques et stagnantes à ces éléments combinés.


Pourquoi la fin de l'hiver-printemps est-elle une saison kapha ?


On pourrait penser que la fin de l'hiver et le printemps, avec de nouvelles pousses et des journées de plus en plus claires, pourraient avoir des qualités "plus légères". Cependant, il y a une humidité sur la terre lorsque les gelées et les neiges fondent. La terre n'est plus dure avec des gelées dans cette dernière partie de l'hiver. Le froid est toujours là, et la terre et l'eau se mélangent pour donner la qualité lourde, collante et colmatante qui s'accumule sur vos bottes lorsque vous marchez. Ces qualités ne sont pas seulement sous les pieds. Ils commencent à imprégner l'atmosphère même dans laquelle nous vivons.


Cela signifie que même si nous restons à l'intérieur dans un environnement chaud et sec, nous ne pouvons pas éviter d'être affectés par ces qualités de la saison. En hiver, notre feu interne (agni) augmente pour maintenir la température corporelle au point nécessaire pour que nous restions en bonne santé. À mesure que notre agni augmente, notre faim augmente également et nous avons tendance à manger davantage.


Pendant la saison hivernale, nous nous retrouverons non seulement à manger plus, mais à avoir envie et à manger les aliments les plus lourds et les plus gras de la saison. Si nous sommes à l'écoute de la nature et de notre propre nature intérieure, une fois que la fin de l'hiver arrive et que notre feu digestif s'éteint naturellement, nous devrions aussi naturellement vouloir réduire notre apport alimentaire et consommer des aliments plus légers.


Notre système s'ouvre pour compenser les journées plus légères et pour se préparer aux journées plus chaudes à venir. Cependant, nous sommes des créatures d'habitude et nous nous retrouverons souvent à manger encore de grandes quantités d'aliments plus lourds auxquels nous pourrions nous être habitués aussi, seulement maintenant sans notre feu digestif pour faire face à la charge. Cela congestionnera notre système, obstruera les lymphatiques et aggravera les effets lourds, froids, humides et stagnants de la fin de l'hiver au début du printemps.


Nous commencerons à nous sentir lourds dans le corps, avec moins d'énergie également, car notre métabolisme essaie de faire face à des habitudes alimentaires anormalement lourdes. Cela peut nous rendre plus vulnérables aux maladies et à la congestion respiratoire. Notre immunité peut en souffrir et nous pouvons également nous retrouver sensibles aux allergies telles que le rhume des foins plus tard au printemps. Il existe des remèdes simples que vous pouvez introduire au cours des prochaines semaines pour aider votre corps et votre esprit à maintenir un équilibre sain tout au long de cette saison, et cela vous aidera à avoir la santé et la vitalité nécessaires pour profiter des journées plus actives et plus légères qui nous attendent. à la fin du printemps et en été.


Si vous êtes intéressé(e) par l’ayurvéda et le yoga et désirez approfondir vos connaissances et pratiques, nous proposons des formations courtes d’approfondissement du sujet :


- Formation 50 heures - "Ayurvéda yoga alimentation / détox "

- Formation 50 heures - "Yin Yoga et marmas"

- Formation 200 heures - "Classique"


82 vues0 commentaire

CATEGORIES DU BLOG

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page