top of page

Conseils ayurvédiques pour décembre



Plus l'automne avance, plus les doshas Vata et Kapha deviennent forts et augmentent à cause de l'humidité et du froid. Cela signifie que notre système nerveux devient plus sensible et que nous avons moins d'énergie. Tout ce qui nous donne de la chaleur sert d'antidote.


Le bain détend le système nerveux, soulage les tensions et aide à calmer l'esprit. Utilisez de l'eau chaude pour Kapha et Vata, de l'eau pas trop chaude pour Pitta. Les types Kapha et Vata peuvent bénéficier de l'ajout de poudre de gingembre ou de sel de mer (1 à 3 cuillères à soupe chacun). Cette combinaison favorise la circulation sanguine, la transpiration et la désintoxication, mais est également très apaisante. Un bain de sel de magnésium relaxant et nettoyant est bon pour tous les doshas.


Consommer suffisamment de vitamine C pour un système immunitaire fort est important tout au long de l'année, mais cela devient essentiel maintenant que l'hiver commence. La consommation de fruits en dehors ou avant les repas est recommandée en Ayurveda, en particulier dans la période du temps digestif entre 10h et 15h. Mais la consommation supplémentaire d'amla, l'incarnation du fruit indien le plus riche en vitamine C, est désormais particulièrement utile. De plus, Amla est parfaitement biodisponible.


Afin de maintenir l'équilibre thermique et le système immunitaire en harmonie, l'Ayurveda recommande également de manger beaucoup de légumes locaux de saison. En hiver, les légumes-racines en particulier se réchauffent et se renforcent, c'est pourquoi je vous recommande ici une recette de betteraves rouge.


Et vous pouvez également découvrir comment nous pouvons facilement fabriquer nous-mêmes le fromage frais (paneer en Inde). L'Ayurveda déconseille les vieux fromages très gras, car ils favorisent l'Ama (déchets métaboliques). Le fromage frais, en revanche, est considéré comme un aliment sain dans l'Ayurveda et est un aliment précieux, en particulier pour les végétariens s'il n'y a pas d'intolérances ou d'allergies.


Incidemment, dans le cas d'intolérances et d'allergies, l'Ayurveda regarde toujours comment un fort Agni (feu digestif) peut être restauré. L'Ayurveda a deux conseils importants pour le menu de fête à Noël afin d'éviter le développement de l'Ama :

1. Savourez votre nourriture, mais ne mangez pas trop.

2. Ne mangez plus jusqu'à ce que le repas précédent soit complètement digéré.

Et un petit tisane digestive, par exemple à base de gingembre, fait toujours partie du festin en Ayurveda. Amusez-vous bien au moment de Noël.


Ricarda Langevin



Si vous êtes intéressé(e) par l’ayurvéda et le yoga et désirez approfondir vos connaissances et pratiques, nous proposons des formations courtes d’approfondissement du sujet :


- Formation 50 heures - "Ayurvéda yoga alimentation / détox "

- Formation 50 heures - "Yin Yoga et marmas"

- Formation 200 heures - "Classique"


Plus d’information : https://www.yoga-vision.org/formations-professeurs-de-yoga-200

84 vues

Posts récents

bottom of page