Conseils ayurvédiques pour décembre



Plus l'automne avance, plus les doshas Vata et Kapha deviennent forts et augmentent à cause de l'humidité et du froid. Cela impact notre système nerveux qui devient plus sensible et nous avons moins d'énergie. Tout ce qui va nous donner de la chaleur va donc servir d'antidote.


Le bain détend le système nerveux, soulage les tensions et aide à calmer l'esprit. Utilisez de l'eau chaude pour Kapha et Vata, de l'eau pas trop chaude pour Pitta. Les types Kapha et Vata peuvent bénéficier de l'ajout de poudre de gingembre ou de sel de mer (1 à 3 cuillères à soupe chacun). Cette combinaison favorise la circulation sanguine, la transpiration et la désintoxication, mais est également très apaisante. Un bain de sel de magnésium relaxant et nettoyant est bon pour tous les doshas.


Consommer suffisamment de vitamine C pour un système immunitaire fort est important tout au long de l'année, mais cela devient essentiel maintenant que l'hiver commence. La consommation de fruits en dehors des repas ou avant ceux-ci est recommandé en Ayurveda, en particulier dans la période du temps digestif entre 10h et 15h. La consommation d'amla, l'incarnation du fruit indien le plus riche en vitamine C, est un complément alimentaire particulièrement utile.


Pour la pratique, nous vous conseillons les salutations au soleil pour s’échauffer, suivi de savasana pour se reposer et renforcer le système nerveux. Vous pouvez ajouter des pranayamas, bastrika et la respiration du soleil, surya bedhana avec la narine droite.

105 vues

Posts récents

Voir tout