Conseils ayurvédique du début du printemps de détox pour le corps et l’esprit




Selon l'Ayurveda, le printemps est dominé par Kapha. Par conséquent, le printemps est également considéré comme le meilleur moment pour une cure détox. Car avec l'augmentation de Kapha Dosha, on ressent automatiquement le désir de purification et de plus de légèreté.

Avec de petites routines quotidiennes de désintoxication, vous pouvez faire les premiers pas vers une désintoxication quotidienne au niveau physique et mental pour soutenir les processus naturels de désintoxication.


Conseils quotidiens de désintoxication pour le corps


Notre corps est notre maison. Par conséquent, nous devons le nourrir en prendre bien soin. Avec des mesures quotidiennes, vous pouvez soutenir votre corps dans ses processus de nettoyage naturels.

L'alimentation, l'exercice, le sommeil et les rituels de nettoyage ayurvédiques jouent un rôle important. Pour la détox quotidienne sur le plan physique, vous pouvez intégrer les recommandations suivantes dans votre quotidien.


Astuce #1 : Eau chaude : Commencez votre journée avec un verre d'eau chaude. Dans l'Ayurveda, ce rituel est aussi souvent appelé douche de l'intérieur, car les toxines sont éliminées du corps et les processus de métabolisme et d'élimination sont stimulés.


Astuce #2 : Alimentation : L'alimentation joue également un rôle majeur dans la détox quotidienne sur le plan physique. Nous pouvons renforcer notre digestion avec des repas faciles à digérer et équilibrés. Nous pouvons également renforcer notre Agni en prenant des pauses entre les repas et en donnant à notre digestion suffisamment de temps pour digérer la nourriture. Cependant, ces pauses repas doivent respecter notre dosha et notre état actuel. Cela signifie que les pauses repas sont les plus courtes pour Vata, un peu moins courtes pour Pitta et nettement plus longues pour Kapha. Donc, si une "vraie" sensation de faim s'installe, le prochain repas doit être mangé ou une collation doit être prise. Les fruits frais sont particulièrement efficaces pour détoxifier et purifier.


Astuce #3 : Épices stimulantes et détoxifiantes : Les épices telles que le trikatu, le pippali, le gingembre, le fenouil, la coriandre, le cumin et le curcuma sont particulièrement recommandées pour le printemps et la période détox. Ces épices activent notre métabolisme et aident notre corps à éliminer les toxines.


Conseil #4 : Dormez suffisamment : Trop peu de sommeil et un rythme de sommeil malsain nous font nous sentir déséquilibrés et manquent d'enracinement et de stabilité dans la vie de tous les jours. Notre corps se régénère et se nettoie pendant que nous dormons.

Si vous êtes soumis à beaucoup de stress, la pratique régulière du yoga et le yoga nidra peuvent améliorer considérablement la qualité du sommeil. Mais aussi des herbes comme Brahmi et Ashwagandha.


Astuce #5 : Exercice : Nous soutenons également la désintoxication de notre corps avec des activités physiques douces et des exercices de yoga purifiants et détoxifiants tels que le torsion en flexion, la posture de l'enfant et des exercices de pranayama.



Conseils quotidiens de désintoxication pour l'esprit


Le nettoyage quotidien de notre esprit est tout aussi important que le nettoyage au niveau physique. Pour la détox quotidienne au niveau mental, vous pouvez intégrer vous-même les conseils suivants :


Astuce n°1 : Digital Detox : Depuis que les smartphones existent, de plus en plus de personnes se sentent stressées et ont du mal à se reposer. Il est d'autant plus important que nous trouvions une approche saine. Afin de donner une pause à notre esprit, une utilisation consciente est extrêmement importante. Fixez-vous des heures fixes de téléphone portable et des pauses fixes pour que votre esprit ait le temps de tout traiter et que vous lui donniez une petite pause.


Astuce n°2 : Pleine conscience : pratiquez la pleine conscience dans vos actions quotidiennes en vous concentrant sur ce que vous faites et faites-le consciemment du mieux que vous pouvez tout en bienveillance pour vous-même. Dans la culture du yoga, il est souvent recommandé de revenir consciemment à votre propre respiration. Revenez régulièrement attentivement a votre respiration et de la sentir et de la percevoir.


Astuce #3 : Méditation : Et la méditation est aussi un outil merveilleux pour purifier l'esprit et créer de la clarté. De petites méditations et des pauses conscientes peuvent être merveilleusement intégrées à votre vie quotidienne. La méditation, notamment en tant que rituel du matin et le soir, transforme notre qualité de vie.

212 vues